Critique de Livre-un-jour

Genre: roman historique, drame, guerre.

Lecture faite dans le cadre d'une Masse Critique. Merci aux éditions Zinedi et à Babelio.

L'ouvrage nous amène à Saint Quentin, petite ville Picarde paisible où un événement tragique et une trahison vont amener deux jeunes à se rencontrer: Anne et Guillaume. de cet événement tragique va découler de nombreux rebondissement où le destin de Saint Quentin sera en jeu, mais aussi celui du royaume de France car la guerre s'annonce désormais proche...

En premier la couverture: en parfait accord avec le sujet car elle représente le sac de Saint Quentin par les Espagnols, scène issue d'une toile de 1899. le titre en gros ressort bien sans être trop imposant.

L'ouvrage débute avec une rapide préface, puis une présentation des principaux personnages mais surtout la présence d'un plan de la ville de Saint Quentin, très utile pour la remise en situation de certaines actions du récit.
Le récit lui est parsemé de nombreux rappels historiques et de descriptifs des lieux poussés, ce qui aide à une immersion rapide du lecteur dans le récit et dans ce XVIème siècle troublé.
Le passé des personnages est bien amené et enrichi (même les personnages plus secondaires ont leur passés assez détaillé).
L'ouvrage rapporte via son récit, une très bonne historiographie du XVIème siècle, entre le royaume de France et l'empire espagnol: nombreux rappels détaillés pour resituer le lecteur et ancrer le contexte du récit (guerres passées, guerres de religions, situation politique vis-à-vis du roi et de la cours, diverses relations entre les pays...).
De même le contexte de la cours, et des intrigues politiques est aussi bien amené et exploité sans rendre le récit lourd et surchargé.
Pour cibler quelques points que j'ai apprécié: on suit les jours de siège au long du récit: mouvements et offensives ennemis, atmosphère et moral des assiégés. On vit le siège au fil des jours et des salves de boulets des assiégeants... jusqu'à l'assaut que l'on sait final.
La description du pillage de la ville et du massacre de la population est simple et suffit cependant à en imaginer l'horreur.
Enfin, les nombreuses parenthèses du récit de guerre par de cours passages se référents à la cours ou au roi, allègent l'ensemble du récit.

En Bref: un très bon récit que je recommande vivement à tout amateur d'histoire, et qui comme moi, souhaite découvrir le courage des habitant de Saint Quentin lors de ce siège.