Critique de Atine

« Much ado about feelings »

Tout commence par une démarche d'un autre siècle, par une petite annonce postée dans un journal. À l'heure où les communautés virtuelles de célibataires jouissent de l'instantané des photos et autres vidéos au-travers de la Toile, l'héroïne de Laure Mi Hyun Croset tente l'aventure amoureuse en différé. Ses points cardinaux : papier, stylo, patience, fantasmes. le tout avec d'exquises lenteurs, celles où l'on se dévoile et où l'on se cache en même temps, où tous les mensonges sont pieux, où tous les excès sont véniels.

Nous contemplons, l'espace d'une petite heure de lecture, la relation épistolaire qui tend, s'étend, s'étire, se dresse, puis penche inexorablement vers la rencontre, qui en prophétise la force, tant la langue délicate de Laure Mi Hyun Croset dessine – non sans ironie – le moindre frisson que cette relation à distance suscite chez son héroïne. Elle taquine sa patience, cultive son obstination, exacerbe ses frustrations.

Le récit est bref, on y plonge d'un coup, on en ressort à peine mouillé, mais on se sent traversé par une onde de chaleur, comme celle que laisse aux sportifs une brève poussée d'adrénaline.

Retour aux vestiaires.