AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nyx


J'ai rapidement lu ce second tome après voir terminé le premier, un ou deux jours tout au plus et autant de romans léger pour me changer. Les événements du tome 1 étaient donc très frais dans ma mémoire et j'ai pu plus facilement lire ce deuxième tome à la lumière des événements du premier. J'ai également pu comparer ces deux lectures et avoir un recul plus évident sur le tome 1 après avoir terminé Vortex.

Dans l'ensemble j'ai trouvé ce deuxième tome plus ardu à suivre que le premier. Même si comme Jackson on comprend mieux le mécanisme des sauts dans le temps, les alliances sont mouvantes et les loyautés peu claires. Il est encore plus difficile que dans le tome 1 de comprendre qui est avec qui et, pire que tout, quels sont les buts de chacuns. On comprend de manière assez rapide que Jackson se fait assez facilement manipulé, mais la question reste "par qui ?" et quels sont les rôles de son père ? de Marshall ? et de ... Holly ??? on ne reconnaît d'ailleurs plus la jeune femme.

La première moitié du roman est consacré à présenté la jeune équipe de Tempest, du moins la branche américaine, durant sa formation. Nous présentant les différents collègues de Jackson et leurs spécialité, cette première partie est assez déroutante : pour un jeune public elle sera considéré comme un bon point, mais j'ai trouvé ça dommage car ce n'est pas "original" par rapport à d'autres séries sur le même thème.

La suite elle est complètement folle à suivre. Les alliances deviennent opaques et on ne comprend plus très bien ce qu'il se passe. Jackson réunit autour de lui une petite équipe sur qui il pourra compter, mais l'auteur fait un peu l'impasse sur les explications afin de garder sa ligne d'écriture qui se veut mystérieuse et complexe. Certes ça peut marcher, mais là on referme le roman sans avoir eu de réponse du tout, contrairement au tome 1 ! C'est un peu agaçant d'arriver au tome 2 d'une saga et de se faire entièrement ballader. La fin m'a même parue un peu rapide, pour coller à l'action, ce qui rend le tout un peu indigeste. Il faut faire une pause dans la lecture pour ne pas s'emmêler les pinceaux.



En bref, je dirai que cette série est toujours aussi attrayante mais sa complexité risque de décourager certains lecteurs. J'espère que dans le tome suivant l'auteur nous livrera plus de révélations !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}