Critique de Tachan

Tachan
28 décembre 2023
A la recherche depuis un moment d'un roman qui me procurerait les mêmes sensations que dans mes anciens space opera culte, je pense réellement l'avoir trouvé avec cette saga désormais terminée. J'aurais par contre dû me méfier de son titre car qui dit « Oekumène » dit oecuménique et donc religion, or ce n'est clairement pas ma tasse de thé…

Ma lecture de ce deuxième volume a été partagée entre ces deux sentiments : le plaisir de retrouver des sensations de batailles spatiales et conflits politiques comme j'adore et le déplaisir d'avoir des pages et des pages sur des considérations religieuses qui me hérissent… En plus, mon retour dans la série n'a pas été facilité : pas de résumé, pas de glossaire avec présentation des personnages. Dur dur quand la lecture du tome 1 remonte à plusieurs mois car c'est une SF assez fournie. Je me suis donc longtemps laissée porter et je pense que j'ai dû louper pas mal de référence au premier tome à cause de cela.

Heureusement, on prend vite plaisir à suivre les différentes lignes du scénario et en particulier, pour ma part, la rébellion menée Anya et Einar d'un côté et les tentatives de sauvetage des alters par le jeune prêtre O'Connor. Ce furent mes deux trames principales, d'autres s'y rattachent et viennent enrichir cette histoire de révolte contre un pouvoir central lointain oppressif mais ils étaient moins prenants et moins intéressants, peut-être moins incarnés également. J'ai l'impression pour l'instant dans cette saga d'être face à une multitude de noms dont je ne retiens malheureusement que quelques uns tant les autres semblent passer dans le décor de cette fresque.

Le rythme lui fut bon. L'auteur démarre sur les chapeaux de roue avec une énorme découverte d'entrée de jeu en lien avec la mythologie même de la série et ces fameuses arches qui ont parcouru l'espace autrefois pour voir l'humanité essaimer et constituer l'Empire qu'on connaît. J'ai été fascinée par les découvertes faites, qui touchent pile poil un des tropes de SF que j'adore : l'intelligence artificielle. du coup, j'ai adoré les nouveaux personnages introduits et les possibilités offertes avec eux, surtout qu'ils sont plusieurs et qu'ils sont tous différents les uns des autres. Cela a bien relancé l'histoire. Ensuite, celle-ci s'est parfois un peu enlisée pour moi avec ce conflit entre rebelles, alters, pouvoir central. Il y avait plusieurs points et lieux de tension pas toujours bien soutenus dans la longueur, ce qui a donné des passages à vide lors de la lecture que l'auteur tentait de combler avec de la politique et surtout de la religion. Pas vraiment ma came.

Je reconnais cependant l'élaboration d'un univers riche et complexe où le poids de la religion fait tout. Cette nouvelle société a été bâtie là-dessus et il est dur de s'en défaire pour retrouver quelque chose de plus rationnel, ce qui est en train d'être fait par certains dans la douleur. C'est donc intéressant de ce point de vue de suivre les tensions et débats entre les différents groupes et de voir les changements s'opérer sous nos yeux, notamment dans la connaissance et la fréquentation des alters. Douglas O'Connor est un peu le chantre de ce changement dans l'oeuvre et comme il m'est sympathique, c'est plutôt bien tomber pour faire passer une pilule difficile à avaler sinon.

Il m'a cependant fallu me tourner plus sur les moments « à la Star Wars » pour prendre mon pied. J'ai adoré l'ambiance baroudeur x rebelle qui s'installe peu à peu dans l'oeuvre. Les scènes de combats sont hyper bien faites, on est vraiment plongés dedans, comme dans les chasseurs et autres bombardiers des films. On visualise très bien cela et les sensations sont là, décuplées en plus par la présence de sacrés pilotes et l'aide de certains alters et I.A. Ce sont vraiment les scènes que j'attendais et que j'ai adoré avoir, ça et les coulisses, les préparatifs, les discussions en amont et en aval. On sent qu'on est vraiment à leurs côtés dans cette guerre d'indépendance, de libération.

Malgré quelques difficultés pour suivre du fait du temps de latence entre ma lecture des tomes, j'ai pris un réel plaisir à retomber dans cet univers qui fait vibrer ma corde d'amatrice de space opera classiques. Avec ses intrigues politico-religieuses qui se densifient, j'ai parfois eu du mal, mais j'ai apprécié l'énergie de la Rébellion et j'ai aimé voir les alters s'organiser peu à peu, avec des aides nouvelles et parfois surprenantes. Un petit peu d'aide éditoriale n'aurait pas été de trop cependant : résumé avant de commencer, glossaire…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..