Critique de Hardiviller

KVlar fait une critique intéressante de ce livre à contre-courant , mais on ne peut la commenter , ni le joindre en MP , dommage .
Les solutions proposées par cet économiste sont peut-être pertinentes , mais comme n'ayant pas encore été expérimentées , elles peuvent paraître utopistes . L'Utopie consiste , pour une grande part , en ce que l'on a pas encore essayé et qui peut sembler même inenvisageable , tellement cette idée est contradictoire avec celle du monde contemporain . L'idée d'échapper au capitalisme et aux lois du marché est donc aussi utopiste que celle des anarchistes ou des libertariens dont le symbole est ce serpent dressé surmontant la légende " DONT TREAD ON ME " .
La volonté de changer fondamentalement le Système en place par le biais des élections est aussi une utopie qu'Howard Zinn et Noam chomsky démontrent aisément dans leurs livres respectifs : " Histoire populaire des états-unis " ou " La fabrication du consentement " . Les médias nous serinent sempiternellement qu'il n'y a d'autres voies meilleures et possibles que l'ultra-libéralisme , donc beaucoup d'entre nous ne peuvent penser le contraire : ON A FABRIQUE LEUR CONSENTEMENT !