Critique de de

de
04 février 2012
La fusion de l'Anpe et des Assedics dans Pôle emploi se révèle d'une redoutable inefficacité construite, pour ne pas dire recherchée. Alors que les employé-e-s et les salarié-e-s en CDD manifestent publiquement leurs souffrances et les mauvaises conditions de reception, d'écoute et d'orientation des chomeuses et des chomêurs, il n'est pas inutile de revenir sur l'ex-ANPE et ses missions.
Déjà des écarts entre travail "prescrit" et travail "réel", déjà des souffrances combattues par de multiples luttes. En rendant visibles ces passeuses et ces passeurs "hors du commun", les auteur-e-s tentent d'élucider les processus individuels de défense des conseiller-e-s à l'emploi et d'analyser les formes de riposte collective qu'elles et ils ont su inventer pour échapper à leur mal-être.
L'autre face du chomage, celles et ceux qui sont sensé aider les chomeuses et les chomeurs, faute de réelle politique de l'emploi et du refus de baisser radicalement le temps de travail pour toutes et tous.