AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aquilon62


Quand est née la modernité ? A la Renaissance, selon la tradition historiographique. 

Mais Élisabeth Crouzet-Pavan, soutient une thèse différente : au XIIIe siècle italien - le siècle de Frédéric II et de François d'Assise - s'accomplit la première véritable révolution culturelle qui conduira à la formation des la conscience. 

C'est à cette époque, en effet, que l'on redécouvre la dimension terrestre, la vie publique, la politique active. Ce furent des années caractérisées par des guerres internes et des factions opposées : notamment Guelfes et Gibelins, les Noirs et les Blancs à Florence... 

Des hommes toujours en combat, mais en même temps défrichant, asséchant des marécages et traçant de nouveaux chemins vers les marchés de l'Europe du Nord ou de l'Est ; ils cherchent en droit un équilibre entre seigneurs et paysans, villes et campagnes, aristocrates et peuples ; ils ont une conscience historique généralisée et regardent les temps à venir avec une perspective nouvelle, anticipant définitivement la modernité. 

L'auteure identifie donc dans la nature complexe et plurielle de l'époque une nouvelle clé d'interprétation du XIIIe siècle, qu'il ne néglige pas d'analyser en profondeur sur plusieurs fronts (politique, économique, géographique, culturel). 

Dans une si large perspective, les oeuvres de Dante et Giotto deviennent aussi des synthèses emblématiques des forces à l'oeuvre dans la société du XIIIe siècle : dans l'au-delà imaginé par le grand poète, aux côtés des icônes du christianisme, les figures clés de son époque trouvent place ; dans les fresques sont déjà perçus les signes de ce renouveau artistique qui culminera dans la peinture du XVe siècle. aux temps à venir. 

Enfers et Paradis est une image vivante, précise et fascinante de l'Italie du XIIIe siècle, une Italie dans laquelle, comme l'explique l'auteure, « tout tremble ».

Commenter  J’apprécie          00







{* *}