Critique de UnKaPart

Après Phitanie, tome 1 : L'autre Monde et Phitanie: 2 - La quatre royaumes , ultime virée en Phitanie avec Destinée. Inutile de fuir ou de lutter. C'est écrit dans notre destinée. Tu ne pourras pas y échapper. C'est gravé. Dixit Guy Marchand dans Les sous-doués en vacances. Figure d'autorité incontestable, n'est-il pas ?

Laissons l'artiste pousser la chansonnette et entrons dans le vif d'or du sujet.
L'autre monde, tome de découverte, pas d'attentes particulières, une bonne surprise. Les quatre royaumes, pas trop d'attentes non plus, plutôt de la curiosité de voir comment l'auteur allait développer son univers et son histoire. Arrive Destinée et là attentes ! Forcément, quand tu as apprécié les deux premiers volumes, tu espères retrouver le même plaisir, avec en plus l'angoisse de la fin. Des auteurs pas capables de clôturer une série, on en connaît, suivez mon regard. Dénouement tout mou, fin ouverte aux quatre vents qui ne résoutrien, dernier mot qui n'en est pas un et annonce une suite qui transformera la saga en interminable telenovella de papier… Les écueils, comme les Romains, sont légion.
Tu te demandes ce qu'il en est ici, c'est bien légitime. Plutôt que faire durer le suspens et te laisser marner en tournant autour du pot pendant 107 ans, j'irai droit au but sans plus tarder.
A la fin, on découvre que le colonel Moutarde a tué la licorne avec la griffe de dragon dans le labo d'alchimie. Plus ou moins. Plutôt moins que plus, quand même.

Pour l'ensemble du bouquin, je te renvoie à mes chroniques des deux volumes précédents, ça m'évitera de répéter ce que j'ai dit sur le style, les personnages, l'univers, la narration… le petit dernier n'a rien à envier à ses aînés et offre la même qualité d'écriture.
L'auteur se concentre moins sur le développement de l'univers, mais c'est normal, puisqu'il s'agit d'un volume de résolution. Aussi bien dans les nouveautés que la continuité, Destinée reste cohérent avec ce qui a déjà été présenté. le focus se porte ici sur l'intensité dramatique. Normal, toujours, pour un dernier tome qui doit porter le récit à son climax. Mission accomplie, le bouquin tient ses promesses et respecte le contrat passé avec le lecteur.
Seul défaut de Destinée, le premier segment qui traîne un peu en longueur. L'histoire reprend pile à la seconde où elle s'arrêtait à la fin du tome 2, semble partir sur les chapeaux de roue... et s'offre très vite une pause. Je comprends les objectifs de l'épisode au village de Goreg – introduire de nouveaux personnages et renforcer la rupture quand l'élément déclencheur pointe le bout du nez – mais il aurait fallu à mon avis resserrer sur moitié moins de pages.
Enfin, qu'on se rassure, si ce démarrage en douceur pouvait faire craindre un enlisement de l'intrigue, ce n'est absolument pas le cas de la suite qui corrige le tir et retrouve sa pêche. Et des pêches, tout le monde va en prendre plein la poire, parce que C'EST LA GUERRE ! Holà, on se calme. C'est la guerre, donc, avec son lot de préparatifs, tractations diplomatiques, sièges et batailles. Et bien sûr l'affrontement final en guise de feu d'artifice. de fait, Destinée est le volume le plus violent de la série. Héloïne a droit à la totale : torgnoles, tortures, blessures, rien ne lui sera épargné. Un certain nombre de personnages plus ou moins importants meurent, sans parler d'une foule d'anonymes qui passent aussi l'arme à gauche.
Après, quand je dis violence, parents qui me lisez, ne fuyez pas en courant (j'ai un arc et aucun scrupule à tirer dans le dos, ma flèche court plus vite que vous). Elle est au service de l'écriture (tension dramatique) et justifiée par le contexte (la guerre) autant que l'univers médiéval-fantastique (les sociétés médiévales sont bourrines selon nos critères de maintenant). L'auteur garde le sens de la mesure sans s'emballer dans les excès gratuits ou la complaisance. Phitanie n'est pas Serbian movie, vos gamins peuvent le lire sans risques et ce sera l'occasion pour vous de faire votre taf éducatif en abordant avec eux le sujet de la violence (ça sert aussi à ça, la lecture).

Quand tu refermes ce dernier volet, tu te dis “c'était bien”. Une vraie trilogie en trois volumes bien remplis, pas le prélude inachevé d'une mégalogie creuse comme une cornemuse. La fin est une vraie fin, qui clôt l'histoire et apporte les réponses attendues. Attente principale comblée, merci Tiphaine. Quant aux attentes secondaires, elles sont contentées, j'ai pris plaisir à le lire, à continuer le bout de chemin avec les personnages jusqu'à la destination finale (sans lien avec le film du même nom).
Lien : https://unkapart.fr/phitanie..