Critique de Ebylit

Trigger warning : j'ai eu la chance de lire une des premières versions du manuscrit certains des éléments relevés ici peuvent ne plus être tout à fait exacts.

Voyage au pays des Shinobis
Auteur : Tillie Crow
Auto édition

Résumé : On suit Liz de Mesmond, assistante journaliste ancienne enseignante au passé tourmenté dans son voyage pour le journal dans lequel elle travaille. Envoyée au Japon avec Candice, la fille de sa patronne, et leur caméraman, c'est l'occasion pour la jeune femme de découvrir l'univers des shinobis. Mais aussi de combattre son passé, ses terreurs et peut-être, enfin, d'avancer.

J'ai beaucoup accroché avec la plume de l'auteure. C'est une écriture très immersive qui nous plonge immédiatement dans cet univers mixte, entre la France où vit le personnage principal et le Japon presque féodal où vit Katashi, un des shinobis qui épaulera Liz tout au long de son périple.

C'est un roman très prenant car il nous fait passer par toute une palette d'émotions tout en abordant de nombreuses thématiques très importantes.
Il est question d'emprise, que ce soit dans le milieu du travail avec l'odieux personnage de Candice (a qui l'on voudrait sans conteste distribué quelques paires de claques) et par extension de sa mère. La preuve que l'enfer est parfois pavé de bonnes intentions. Mais aussi par le biais d'une parentalité toxique. L'enfance et la vie familiale de Liz sont exploités d'une manière très délicates, sans entrer dans le pathos mais en nous faisant ressentir l'injustice et les chaines qui la tiraillent.
La thématique de la violence et de son acceptabilité sont également en jeu. A quelle moment devient-elle légitime ? Comment se défendre sans devenir agresseur ?
Toutefois le sujet qui m'a le plus passionné bien qu'il ne soit pas le centre du roman c'est le côté psychologique et le syndrome du choc post traumatique ainsi que le syndrome du survivant incarné par Liz, mais aussi, dans une mesure différente par Katashi.
Les émotions des différents protagonistes sont toujours décrites avec justesse et nous font un peu plus rentrer dans ce récit qui oscillent entre réalisme et fiction. Les personnages sont pour la majeure partie très réfléchis et profond, on ne peut s'empêcher de s'y attacher ou d'éprouver de la répulsion parfois.

Il y a dans ce roman un penchant vers la fan-fiction et une inspiration de l'univers du manga à laquelle je ne m'attendais pas et qui bien qu'il soit involontaire m'a plutôt déstabilisé. Au vu du résumé j'espérais en découvrir davantage sur les ninjas / shinobis au Japon et la manière dont l'Histoire et la modernité les avait fait évoluer.
Même si cela ne retire pas les qualités d'écriture de l'auteur j'aurais davatange découvrir un univers propre avec ses codes, son histoire, son passé et son évolution.

Les scènes érotiques à mon goût beaucoup trop nombreuses, même si elles restent très minoritaires sur la totalité du roman. Elles mettent en pause quasiment totale le déroulement de l'histoire et j'avoue avoir eu envie de les passer car si au début elles aident à comprendre les maux des protagonistes rapidement elles n'ajoutent plus rien au récit.

Certains épisodes assez capillotractés. L'héroïne, bien que brave et pleine de volonté arrive à se débarrasser des obstacles avec une facilité plus qu'étonnante. J'aurais parfois aimé la voir affronter l'adversité avec plus de difficulté. A titre d'exemple, au Japon, les étrangers sont rarement bien vus, alors dans les campagnes assez retirés comme cela semble être le cas ici il est surprenant qu'autant de personnes parlent anglais et soient curieux de Liz.
Je n'ai pas accroché au côté fantastique du récit car finalement il n'apporte pas grand-chose à l'histoire. de même que la rivalité entre personnages / villages qui n'est que très secondaire. Peut-être aurons nous la chance d'en découvrir plus dans un autre tome ? Il semble qu'il y ait la matière à la création d'un univers à part entière.

En bref un récit très immersif pour quiconque souhaite voyager tout en étant bouleversé par la vie pas si facile de Liz de Mesmond. En espérant qu'un autre épisode de ses aventures voit le jour !