Critique de Walkyrie29

Une romance brute et sexy dans l'univers du tatouage, du piercing et du métal. de quoi appâter vos fantasmes les filles ! Car si les hommes qui pullulent dans ce roman sont tatoués, percés, plutôt bien battis et aux charmes de dingues, ces bad boys qui n'en sont pas franchement sont surtout un paquet de testostérones sur jambes avec leur lots de casseroles et leurs blessures profondes, oui oui, c'est un peu (beaucoup) stéréotypé tout ça me direz – vous, en effet, mais il y a tout de même une profondeur non négligeable et des thématiques justement traités et très intéressantes. Une romance addictive qui promet un bon moment de lecture et de détente !

Rule Archer est dans une dynamique de différence, des cheveux colorés tous les quatre matins, des coiffures originales, des tatouages qui recouvrent les trois quart de son corps, il est sexy en diable. Shaw Landon est issue d'une bonne famille ayant une excellente situation sociale, elle arbore un look de petite fille sage, et pourtant sous ses airs de fille parfaite, à la famille parfaite, il en est tout autre… Rule a perdu son frère, il y a trois ans, depuis, la relation familiale chez les Archer a éclaté et est devenue difficile, un frère expatrié par l'armée, une mère haineuse qui l'accuse de tous ses maux, un père qui s'efface. Shaw est considérée comme la petite soeur de la famille Archer, abandonnée par sa mère, non soutenue par son père, elle a trouvé chez les Archer une famille de coeur. Rule Archer est tatoueur, il cumule les conquêtes et les jettent sans aucun regret. Tous les dimanches matin, Shaw débarque chez Rule, où le spectacle d'une soirée alcoolisée et d'une nuit de sexe s'offre à elle, elle le réveille sans aucune douceur et l'oblige à venir au brunch des Archer. Rule déteste Shaw pour son intrusion dominicale. Shaw déteste Rule pour son attitude et pourtant, depuis cinq ans, elle lui porte, en secret, des sentiments amoureux que seul Remy connaissait. Il aura fallu seulement un mini-short sexy, un peu d'alcool et un profond manque de raison pour que tout bascule !

On est donc dans un scénario de deux personnages que tout oppose dont l'un aime l'autre depuis des années, et le second, persuadé des sentiments de l'autre pour quelqu'un d'autre, ne l'a jamais considéré comme autre chose qu'une amie d'enfance. Un scénario qui forcément entraîne quelques traits de caractère très prononcés, un peu stéréotypés et excessifs et pourtant ça marche vraiment bien car derrière cet aspect superficiel du physique, de l'image que l'un et l'autre transpose, ce sont surtout deux coeurs abîmés par des relations familiales difficiles qui vont être amenés à se tourner l'un vers l'autre et pourquoi pas à se reconstruire ou se révéler ensemble.

Rule n'a jamais été un enfant de coeur et a toujours été un impulsif qui savait parfaitement ce qu'il voulait. Un caractère très opposé à celui de son frère Rémy qui était plus posé et plus calme. Cependant depuis le décès de Rémy, Rule a sombré davantage dans les excès, plus de tatouages, plus de piercings, des coiffures toujours plus extrêmes, plus de filles dans son lit, le jeune homme est quelque part en quête de lui même, cherchant sa place face à l'ombre de ce frère qui avait la préférence des parents et que ces derniers cherchent depuis à remplacer par Rule. le personnage est vraiment très chouette, très extrême dans son look, très coureur de jupons aussi mais il y a surtout un être, qui rejeté par sa mère qui lui en veut et n'accepte pas son look, cherche sa place et ne désire qu'être aimé comme il est. Il faut dire que les propos de la mère Archer peut être franchement horribles :

« A quoi t'attends-tu Rule . Ton frère est dans un cercueil à cause de toi, et la gamine que je considère comme ma fille ne veut rien avoir à faire avec moi. Tu es un poison pour cette famille.

Mais le personnage de Shaw va venir un peu bousculer tout ça, si tous les dimanches matin elle est là, à supporter sa déchéance, si elle respecte les parents Archer, elle leur en veut aussi de ne pas voir que Rule est une belle personne. Elle va d'ailleurs prendre une décision qui va surprendre tout le monde et plus particulièrement Rule, qui aveuglé depuis des années, ne voit pas que Shaw l'aime tout simplement. le personnage féminin est vraiment sympa, elle a un côté assez classique, fait des études de médecine, le genre que Rule ne regarde même pas, et pourtant quand Shaw va commencer à prendre conscience de ce qu'elle peut faire, de son charme et de ce qu'elle peut être sans chercher systématiquement l'approbation de ses parents, ou plus précisément leur amour puisqu'ils la délaissent, c'est une véritable métamorphose, elle va même sortir les griffes dès qu'il est question de Rule :

« Je ne vais pas te donner son numéro parce qu'il est à moi, et si tu t'approches de lui, je jure que les choses que je te ferai seront détaillés dans Faites entrer l'accusé pendant des années. »

La relation entre les deux va donc être emplie d'embûches, l'ombre du frère jumeau d'abord, Rule étant persuadé que Shaw était sa petite amie, leur famille respective ensuite, la famille de Shaw cherchant à la recaser avec un ex. de bonne famille envahissant et menaçant, la famille de Rule considérant Shaw comme la petite dernière de la famille, leur vie respective évidemment, l'emploi du temps d'un tatoueur sortant régulièrement dans les bars ou les concerts de métal n'est pas forcément en adéquation avec celui d'une étudiante en médecine et les doutes de Rule qui découvre la relation monogame qu'il n'a jamais pratiqué :

« (…)le concept de monogamie était nouveau pour moi. J'avais l'habitude de me gratter quand ça me démangeait, j'avais l'habitude d'écouter mes besoins basiques et de laisser mes instincts charnels me guider. Me contrôler, pas parce qu'on me le demandait mais parce que je le voulais, c'était entièrement nouveau pour moi, et les effets secondaires étaient pourris. J'étais frustré et irritable (…) ».

Le tout est franchement écrit de manière dynamique et très addictive, c'est parfois vulgaire, souvent grossier mais l'univers du tatouage, du piercing et du métal est vraiment bien dépeint, on sent que l'auteure connaît bien le sujet. Alors si parfois, elle joue un peu avec les clichés, que certains problèmes se résolvent assez facilement, je trouve qu'elle a parfaitement su apporter des blessures très réalistes à ces deux personnages, leur personnalité est aux extrêmes de prime abord mais au fond ils se ressemblent beaucoup. Quand à l'aspect sexuel, l'auteure ne joue pas forcément la carte du romantisme fleur bleu, bien au contraire, c'est plutôt sauvage, passionné et sans fioritures inutiles même si là encore, le changement de Rule sur le sujet est un peu poussé…

En bref, ne le cachons pas, cette lecture est bourrée de stéréotypes, de clichés et de facilités mais il y a aussi tout un univers dépeint intéressant, des thèmes abordés assez profonds et une ribambelles de personnages secondaires qui promettent de jolies romances idéales pour passer un bon moment sans prise de tête. Cette série est donc à mettre dans le panier des lectures estivales ou des soirées cocooning, parce malgré ces défauts, la lecture fut très addictive ! Vivement la lecture du prochain qui ne devrait pas trop tarder, vu que j'ai la série complète dans ma PAL.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..