Critique de Espritdautomne

Mon avis est mitigé sur ce premier tome.
En lisant les premiers chapitres, je me suis dis que le roman était assez long (plus de 400 pages) et je me demandais vraiment de quoi l'auteur allait parler pendant tout ce temps. J'ai trouvé certains passages inutiles, ils rallongent le roman pour rien.

Dès le début j'ai bien aimé Shaw, elle est gentille, douce, intelligente, sensible et attachante. On ne peut que l'apprécier et on la voit évoluer avec plaisir durant l'histoire.
J'ai par contre eu du mal avec Rule, mais j'ai appris à l'aimer petit à petit (et à mesure qu'il changeait). C'est un personnage très cliché et très stéréotypé.
Les personnages secondaires sont sympas, certains très attachants comme Ayden, Rome, Cora, Nash. D'autres sont détestables comme Gabe, la mère Archer et les parents de Shaw.. Gabe a la palme du personnage qu'on a envie de tarter, il est répugnant, hautain et très con.
J'ai beaucoup aimé Rome, il est gentil, protecteur et plutôt attachant même si au final on le voit peu et Cora est hyper dynamique, bavarde, curieuse et j'ai trouvé qu'elle ajoutait de la fraicheur à l'histoire lorsqu'elle arrive.
L'univers tatouage/métal/percing n'est pas quelque chose que je connais vraiment et quelque chose que j'aime particulièrement mais c'était assez sympa comme ambiance même si très présent.

Le fait d'alterner entre Rule et Shaw est un bon point (même si c'est très commun, un peu " le mode d'écriture " de ce style de roman).
L'écriture est assez fluide et simple mais les chapitres sont un peu longs pour moi, ça peut rajouter des longueurs même si c'est quand même attrayant.
L'histoire est très prévisible mais ça reste agréable à suivre par contre j'ai trouvé la romance très peu crédible. Rule change du tout au tout quasiment du jour au lendemain.. mouais, pas du tout réaliste.
J'ai quand même aimé suivre l'évolution de la relation entre Shaw et Rule, et en apprendre plus sur Rémy (même si la révélation à son sujet est plus que prévisible, je l'avais devinée dans le tout premier chapitre).
J'ai ressenti de l'émotion par moment durant ma lecture et de l'empathie pour Shaw.. par contre je n'ai pas compris toutes ses réactions.

C'est un livre léger et agréable à lire malgré des longueurs et une histoire trop prévisible et peu réaliste parfois. Je lirais sans doute la suite par curiosité et pour certains personnages que j'ai beaucoup aimé.