Critique de pasiondelalectura

Très bon roman ultra noir de cet auteur américain originaire du Montana que je n'avais pas croisé sur mon chemin. Curieusement, ce livre je l'avais acheté pour une raison bien précise et attendait sagement sur ma PAL.
La contrée finale est le dernier volet de la série (4) avec le detective privé Milo Milodragovitch dont le profil, paraît-il, colle comme un gant à celui de son créateur, le sus nommé J. Crumley, aujourd'hui décédé.
L'intrigue est très compliquée, les personnages surgissent comme un diable de sa boîte laissant le lecteur mouliner sa cervelle à toute allure pour les insérer dans la trame. Mais l'intérêt du livre réside dans le descriptif des personnages, tous hauts en couleur locale et dans le descriptif, ahurissant, des moeurs locales entre le Texas et le Montana, (à ne pas confondre car l'auteur venait de son cher Montana), les autres étant des ploucs, of course).
Milo se prend, dans cette enquête, des agressions physiques sans discontinuer allant jusqu'au séjour à l'hôpital. Chaque fois il en ressort plus cabossé, plus démoli, mais inébranlable dans ses desseins de justice et de vengeance.
Il faut dire qu'il se soigne à l'alcool et aux drogues dures et que contrairement à ses congénères, il roule dans l'or à ne pas savoir quoi en faire, alors il distribue le fric tel un Guillaume Tell, justicier et empathique pour les plus démunis.
Un coup de chapeau au traducteur, Philippe Garnier qui a su restituer ce langage fleuri et par moments si drôle de l'ineffable Mister Crumley.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..