Critique de Lagagne

Un documentaire élégant pour les petits curieux.
Curieux, oui, car on peut vivre (et même très bien) sans savoir qu'un char Leclerc peut se déplacer aussi vite qu'un cheval de course, ou qu'un martinet fait jeu égal avec un hélicoptère Hughes MD 500, ou que la "Jamais-Contente" est le premier véhicule automobile a avoir franchi le cap des 100 km/h.
Oui, on peut faire sans. Mais c'est un tel plaisir de feuilleter ce livre et de tomber sur ces infos inattendues, parfois surprenantes, toujours intéressantes. Elles ne sont jamais trop fournies : peu de texte donc l'auteur va à l'essentiel. Une double page avec d'un côté la vitesse, de l'autre les illustrations. Ensuite une page avec une courte, mais efficace, définition de la vitesse. Enfin, une rapide présentation de chacun des objets/animaux/phénomènes.
Pour les curieux donc, car certains devront passer outre les illustrations résolument vintage, dotées d'un bleu et d'un orange assez violents. Perso, j'adore, mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
Un documentaire à découvrir, dans tous les cas.