Critique de Fantine

Une découverte, dû au hasard, au fil de mes recherches sur le net, en ce qui concerne ce roman dont l'intrigue se partage entre Burano et Torcello, deux îles au large de Venise, et, qui ne font guère l'objet de "lieux de villégiature", de point de chute pour les différents protagonistes imaginés par les auteurs, dans leurs romans situés à Venise, que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Il y est beaucoup question de l'histoire de Torcello, berceau de Venise, et plus particulièrement de la basilique Notre Dame de Torcello que l'on découvre sous un autre oeil, au travers le portrait d'un jeune étudiant en historie ainsi que celui de son compagnon également féru d'histoire. de nombreuses recherches ont été effectuées sur Notre Dame de Torcello. Celles ci sont distillées au fil des pages tout en s'insérant à l'intrigue sans la gêner. On apprend donc tout un pan de l'historie d'un lieu - Torcello et sa basilique - quelque peu méconnu sans vraiment s'en rendre compte. C'est également un hommage à ladite basilique.

Bien que l'intrigue tourne autour d'une seule et même passion, celle de l'histoire avec un H majuscule, ce titre devient rapidement un huit clos à l'issue tragique avec pour point culminant l'amitié, la passion amoureuse, la jalousie menant à la folie et/ou la mort.

Un ouvrage intense, qui ne laisse pas indifférent , et ,que l'on a dû mal à lâcher une fois débuter la lecture, et, cela même si l'atmosphère peur paraître sombre, voire dure, tourmentée à certains. Certains personnages donnent l'impression d'être angoissés, et/ou inquiets, cachant ainsi aux autres quelques obscures.

Une découverte en ce qui me concerne ,et, un romancier (Emmanuel Cuvelier - à suivre.