Critique de PostTenebrasLire

Soyons clairs : ce roman n'est pas pour moi
Pour quelles raisons ?
Il est court (un peu plus d'une centaine de pages) et j'aime les lectures un peu plus longues
C'est plus un prologue qu'un roman complet (gros cliffhanger final avec un rythme qui s'accélère subitement lors du dernier chapitre)
La narration est très déséquilibrée entre les sorciers (95% du récit) et ceux qui sont derrière cette société déshumanisée (5% du récit)
Il y a très peu de personnages. Les personnages secondaires sont très peu développés.
L'arrière-plan du roman reste très flou :
Comment en est t'on arrivé là ? Ce point est souvent évoqué, mais de façon lacunaire.
Comment les hors système ont-ils bien bu établir leur "base" ?
le roman n'est pas un Matrix technocentré, mais un roman tournant autour du "Qi", du yoga, des réincarnations...
C'est un récit mystique camouflé qui tourne parfois à l'apologie des charlatans avérés et à l'anti-pharma / anti-vax.
Voici une citation :
— Oui, c'était un maître Philippin, un que l'on appelait « guérisseur à mains nues ». Maître Datu était son nom. Il pouvait entrer sa main dans un corps pour la ressortir avec du sang ou parfois des objets qu'il ôtait ensuite du patient. Il purifiait et guérissait les gens ainsi. Et quand sa main ressortait, il n'y avait ni blessure ni cicatrice. Rien. le corps du malade était guéri et intact. Il enlevait le mal comme ça. Ces hommes furent très célèbres au siècle dernier. Mais ils furent poursuivis et massacrés durant la « grande croisade blanche ». Les laboratoires, tout comme les États les plus puissants du monde, voyaient d'un très mauvais oeil le pouvoir de guérir les gens comme ils le faisaient, et le firent encore plus à tour de bras durant l'épidémie.

Mais il avait des bons ingrédients :

L'idée d'une société vivant non pas dans une matrice, mais dans une société à la réalité trop augmentée. Trop augmentée ? Oui à tel point qu'elle masque la réalité. La réalité augmentée rend le monde virtuel.

Un mélange mystique / technologique qui aurait pu être mieux dosé

Lien : https://travels-notes.blogsp..