Critique de Little_Daisy

Retrouver cette plume qui mêle histoire et récit avec brio m'a fait plaisir. Je remercie chaleureusement Eloan Kroaz pour cet envoie et je tiens encore une fois à lui présenter mes excuses pour mon retard. (D'ailleurs, j'ai repris doucement mais maintenant je suis à jour.)

Nous jonglons entre le « présent » de Iloan, Gwendaëlle et Gildas et le passé de Myrdhin & Arthur. Ce second récit explique en partie la quête de nos trois héros mais aussi comment est née l'histoire du mythe arthurien. Eloan unis druidisme et chrétienté de manière poussée dans ce second tome. Une théorie originale et intéressante. Après il faut être ouvert et je pense que certains croyants pourraient être étonnés. Je voudrais juste ajouter que les citations de début de chapitre, qui nous guide dans la compréhension historique de l'histoire et qui son gage de recherche de la part de l'auteur, sont parfois complexes. J'avoue avoir fait quelques recherches complémentaires afin d'être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose.

Côté récit, nous voyageons à travers le monde. Les conflits religieux et politiques du 6e siècles font rages et offrent un décors très réaliste à l'histoire de nos 3 héros. J'aime beaucoup Iloan et j'avoue être étonnée par ce qu'il devient. Par contre Gildas devient de plus en plus intéressant et on le découvre en détails. Quand à Gwendaëlle elle évolue et prend un rôle primordial dans cette histoire. La place de cette femme est originale, d'autant plus qu'a l'époque nous pouvons dire que les femmes n'étaient pas sur le devant de la scène alors que là, elle n'est pas la seule … Un nouveau personnage qui semble avoir de l'importance pour l'avenir apparaît et je l'adore déjà.

Dans ce tome moins de combats et plus de réflexions, de révélations et une vision du Christ novatrice. Eloan Kroaz nous montre les bons et les mauvais côtés de religions et l'importance de faire la différence entre textes de références et faits historiques. J'aime beaucoup ! Après je dois avouer que la scène de fin m'a mis en rogne et j'espère en savoir plus ! Pourquoi ? Vivement le troisième et dernier tome.

En bref, un second roman à découvrir pour quiconque aime l'histoire de la chrétienté et du druidisme sans pour autant chercher à retrouver l'Histoire telle que l'on vous l'a enseigné.
Lien : http://chickon.fr/2016/09/03..