Critique de Reboot

Lionel Cruzille retourne dans des âges légendaires où la vaillance chevaleresque côtoie moult créatures surnaturelles, où la chrétienté se dispute le pouvoir avec de vieilles croyances traditionnelles, où le bien combat le mal. Dans ce deuxième opus de la trilogie du Concile de Merlin, Gwendaëlle, fille de l'enchanteur disparu, poursuit sa quête de protection de manuscrits sacrés qui peuvent ébranler considérablement le monde religieux. Soumise à son destin, elle voyage dans maintes contrées, rencontrant de puissants mages qui lui dévoilent des secrets de l'histoire et les missions qu'elle doit entreprendre. Une aventure périlleuse, tant de questionnements philosophiques et théologiques, des secrets terribles, des révélations catastrophiques, ...

L'auteur poursuit son histoire rondement écrite et passionnante. Au travers les yeux de Gwendaëlle, nous découvrons les méfaits de l'Eglise, les machinations des puissants du monde, les guerres de cette époque lointaine, et évidemment de nombreuses questions philosophiques. Grâce à l'appui de sages, la protagoniste suit son parcours initiatique pour découvrir la vérité qui entoure Jésus-Christ, mais également pour remettre en question ses propres perceptions du monde, ses doutes et ses croyances. La quête finale laisse apercevoir un concept de la plus haute importance : le Graal.
Certes, l'action n'abonde pas dans cet opus. L'histoire se concentre sur la mise en place des problématiques qui entourent la mission des protagonistes. Néanmoins, plusieurs sections se lancent tout de même dans des combats violents, notamment lorsque nous découvrons les débuts d'Arthur, futur roi de Bretagne, dans quelques flashbacks des plus instructifs.

Une fois de plus, l'excellence du synopsis est légèrement terni par le personnage de Gwendaëlle, qui manque toujours d'un certain charisme. Est-ce ses nombreux questionnements, pourtant si pertinents, qui lui donnent ce caractère légèrement ennuyeux ? La plume de Lionel Cruzille n'est pas à remettre en cause, tant l'ouvrage demeure plaisant à lire, dans un vocabulaire riche.

En résumé, ce deuxième opus reste une belle réussite, malgré mon ressenti envers certains protagonistes, qui ne terni cependant pas de trop une lecture qui fut très plaisante. le troisième et dernier volume de la trilogie promet une quête passionnante, des réponses à bien des questions laissées en suspens et un voyage dans des conceptions philosophico-théologiques. A suivre !