Critique de Reboot

Me voilà fort perplexe face à ce dernier tome de la trilogie de Lionel Cruzille. Mais reprenons depuis le début.

La légendaire époque arthurienne s'éteint à Camlann avec le décès du roi Arthur. Son fidèle ami et conseiller, Merlin, fuit le chaos engendré par cette tragique disparition et se réfugie en Armorique. Les temps s'écoulent jusqu'à ce qu'il organise un concile secret dans la forêt de Brech El Lean, où il dévoile des documents anciens contant la véritable histoire du Christ. Craintive de la répercussion que ces textes auraient sur le monde chrétien, l'Eglise use de machinations afin de faire taire les participants de cette réunion. Merlin disparaît, mais sa fille Gwendaëlle, poursuit la mission de protéger les documents.

Dans ce troisième tome, l'auteur dévoile moult secrets sur les fondations de son monde : le fonctionnement de la magie ; l'organisation des Pélerins du Temps, ce réseau de Mages dispersé dans le monde ; l'Ombre, ce côté obscur de la magie ; le Graal ; etc. Bien que toutes ces dimensions permettent à l'univers de l'auteur de soutenir sur des bases solides et cohérentes, plusieurs dimensions développées dans les premiers tomes se voient laissées en arrière-plan. le conflit entre l'Eglise et le druidisme est exsangue, il n'apparaît que dans les derniers instants de l'ouvrage. Les facettes historiques se perdent également. En résumé, le synopsis perd de sa richesse.

Les personnages demeurent intéressants et évoluent considérablement. Hélas pour moi, je n'ai jamais beaucoup accroché au personnage principal, Gwendaëlle. Ses questionnements s'avèrent des plus pertinents et légitimes, mais je lui ai toujours trouvé un certain manque de charisme. le style littéraire de Lionel Cruzille reste néanmoins exquis et savoureux, tant sa plume est agréable à lire.

Ma perplexité demeure donc. D'un côté, les deux premiers tomes de sa trilogie m'offrirent un synopsis riche et rondement construit, peuplé d'intrigues et de personnages puissants et charismatiques (les Maîtres mages rayonnent de sagesse et de curiosité), annonçant une aventure se perdant dans les méandres de l'histoire et de la magie. D'un autre, le dernier volume se limite à l'approfondissement de la magie, en laissant l'histoire de côté ... Une légère déception m'envahit.