Critique de Lire-une-passion

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman avec des fantômes et celui-ci était donc tout trouvé. L'idée que ces fantômes arrivent sur Terre et qu'ils soient visibles de tous a réussi à m'intriguer ! Si le début m'a beaucoup plu, j'ai assez vite décroché de la suite, malheureusement...

Difficile de faire une chronique quand on est aussi mitigée sur un titre. Mais vous me connaissez, je ne suis pas du genre à mentir sur mes lectures, alors je vais essayer d'être la plus claire possible. Comme dit plus haut, le début m'a énormément plu. J'étais curieuse de savoir pourquoi tous ces fantômes arrivaient sur Terre, comme si la fin du monde approchait.

L'idée était vraiment originale et puis... C'est parti dans une sorte d'essai que je n'ai pas compris. Je me suis vite perdue et surtout éloignée de toutes ces explications qui, pour être honnête, ne m'intéressaient pas plus que ça. Je lisais ce roman pour cette histoire de fantômes, par pour voir qu'au fond c'était un essai sur... un sujet qui est encore trop flou dans ma tête.

C'est vraiment dommage, parce que le livre en lui-même aurait pu me plaire. Malheureusement, je me rends compte en faisant cette chronique que c'est une déception. D'autant plus que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Leur personnalité ne m'a pas accrochée et cette façon de passer d'un personnage à l'autre m'a quelque peu déstabilisée.

Néanmoins, je conçois que ce roman pourrait plaire à ceux qui sont à la recherche de questions sur l'humanité et sur ce qui pourrait arriver si des événements surnaturels survenaient. Pour ma part, ce n'est pas le cas. J'aime l'aspect imaginaire, mais pour moi, ça partait trop dans l'essai et s'éloignait du coup du roman en lui-même.

​En résumé, c'est une petite déception pour ce roman. Si l'idée de base et le début m'ont beaucoup plu, je n'ai pas compris ce virage pris par l'auteur et cette idée de changer un roman en essai. de base, je ne suis pas friande des essais, je préfère m'évader dans un roman inventé, donc forcément, cette histoire n'était pas faite pour moi...
Lien : https://lire-une-passion.wee..