Critique de Oliveoued

J'ai eu le plaisir de découvrir cette nouvelle lors d'un service presse du site SimPlement. Merci donc à l'auteur pour sa confiance.

Ousamequin, c'est l'histoire d'un petit garçon indien qui voit des choses que les autres ne voient pas. Lorsqu'il parle de ce qu'il voit, on ne le croie pas. On le prend pour un fou. Sa mère évite le sujet. Quant aux autres enfants, ils se moquent et deviennent même violents à son égard. Alors qu'il se croit fou et perdu, abandonné par Dieu, un homme va l'aider. Et ainsi, petit à petit, ce petit garçon va accepter ce qu'il est.

L'auteur nous décrit là une Amérique très raciste, sûr de son droit d'être là et de dépouiller les Indiens. Cette Amérique-là est très dévote et il n'y a nullement la place pour la magie des Indiens.

La plume de l'auteur est très agréable, et cette fiction nous est racontée comme un témoignage, ce qui m'a rendu plus réceptive à cette histoire. Il existe d'autres nouvelles dans cette série, que je découvrirais sûrement à l'occasion.