Critique de Claiore

Si vous vous intéressez au végétarisme et au véganisme, vous connaissez peut-être le compte @amour_gloire_et_vg , où l'autrice de cette BD a fait ses armes avant d'être publiée. Dans le cas contraire, foncez découvrir son travail, et plongez-vous dans Extrême !
Sous un format documentaire et sourcé, Clara Cuadrado interroge l'une de nos contradictions : comment pouvons-nous aimer les animaux et les manger ? Pourquoi sont-ils présents à la fois dans les livres pour enfants et dans nos assiettes ? Sont-ils nos amis ou nos proies ? Clara Cuadrado explique, avec engagement et pédagogie, les notions de spécisme, d'anti-spécisme et les convictions qui l'habitent et l'ont amenée à un mode de vie vegan.

Bien sûr, le parti pris est là, mais très argumenté : l'autrice consacre d'ailleurs un grand nombre de pages à debunker les préjugés sur les végétariens•nes, les vegans•es, les besoins nutritionnels, et toutes les autres idées reçues qu'elle a répertoriées. Elle apporte également toutes les clés nécessaires pour se lancer en douceur, et nous encourage à adopter un mode de vie plus conforme à nos valeurs.

Portée par des illustrations qui font souvent sourire, cette BD a eu sur moi un effet apaisant, car l'autrice évoque aussi d'autres combats (écologie, féminisme, antiracisme…) et on se rend compte, finalement, que la pression sociale est telle que nos choix seront toujours critiqués s'ils se placent un peu en-dehors des sentiers battus. Inutile donc d'attendre, si vous voulez agir, lancez-vous, et appuyez-vous sur ce formidable ouvrage qui pourra vous servir de guide !
Lien : https://www.instagram.com/p/..