Critique de Pris

« Quoi, des pétainistes dans ma famille ? J'avais pourtant toujours entendu dire qu'il n'y avait que des gaullistes ! »
Voilà la réalité à laquelle l'auteure, professeure d'histoire en lycée professionnel, doit faire face lorsqu'elle explore les documents laissées par sa grand-mère dans la maison de famille. Ces documents font écho à des repas de famille où, alors qu'elle était adolescente, on évoquait un membre de la famille qui était mort en affrontant les Russes avec la division Charlemagne. Charlemagne ? C'est vieux ça, ça devait être du temps des guerres napoléoniennes. Il eût mieux valu.
De photo en photo, elle découvre un adolescent lisant Mein Kampf dans le texte, une photo de Hitler prise à la volée ainsi qu'une bibliothèque impressionnante d'ouvrages révisionnistes ou à la gloire de la Milice. Force est de constater que l'engagement du cousin de sa grand-mère dans les chemises brunes allait au-delà d'un anti-communisme encore présent dans la famille.
Ce récit est intéressant car nous suivons son enquête, ses lectures, ses doutes dans un questionnement qui n'appartient malheureusement pas au passé. Ce n'est pas un livre d'Histoire avec un H majuscule mais le livre d'une histoire familiale qui nous concerne bien plus que ce que nous sommes prêts à admettre.