Critique de belline

Grâce et Clémence, deux orphelines et amies, sont employées sur le chantier de construction de la cathédrale Notre-Dame. Elles ont pour mission de se rendre à la carrière de Vauvert chercher des pierres et les ramener à l'aide de mules jusqu'à Paris. Mais ce lieu jouit d'une très mauvaise réputation. On le dit maléfique, qu'il s'y passe des choses étranges, que ceux qui s'y aventurent, disparaissent. Et ce n'est pas les nouveaux incidents survenus sur le chantier qui démentiront cette réputation.
Un soir, pour rendre service, Grâce tombe dans un piège qui la mène tout droit à Vauvert. Tout va alors changer pour elle.
Les Démons de Notre-Dame est un roman jeunesse historique que j'ai trouvé très intéressant parce qu'il fait remonter vers un passé lointain, celui de la construction de la cathédrale. Une époque où le culte religieux tient une place importante dans la vie quotidienne et où tout ce qui va à son encontre est considéré comme étant le fait du diable.
Il n'est pas bien difficile dans ces conditions de coller à un lieu isolé et mystérieux la réputation d'être sous l'emprise du démon.
Cette histoire plaira aux jeunes lecteurs amateurs de suspense, de mystères et d'histoire. Elle flirte par moment avec le fantastique.
Elle montre aussi un aperçu de la pauvreté dans laquelle vivaient ceux qui n'avaient pas la chance d'être bien nés. La misère, le travail des enfants, la saleté des rues, le manque de nourriture...
Grâce et Clémence sont adorables. Elles ont le privilège de côtoyer l'évêque Maurice de Sully qui a vraiment existé. Il est à l'origine de la construction de cette cathédrale.
Des révélations inattendues et bouleversantes font de ce roman une excellente lecture, impossible à lâcher une minute.

Je remercie @scrineo et @NetGalleyFrance de m'avoir permis l'agréable lecture de ce roman jeunesse historique palpitant.