Critique de heleneleroy

Marion s'installe avec sa mère dans un petit village de Champagne. Pas très enchantée de quitter Paris et ses amis, elle fait cependant rapidement la connaissance de Tom, un jeune paysagiste. Mais on la met en garde contre ce jeune homme : il sort de prison. Tous les deux vont mener une enquête sur le passé un peu sombre du village pendant la 2e guerre mondiale. Marion a découvert dans une ferme abandonnée un autel en mémoire de 3 tirailleurs sénégalais. Un monument à l'honneur de ces soldats est bien connu dans le village car un massacre a été commis par les Nazis sur ces combattants africains. Alors, pourquoi cache-t-on cet autel ? Que s'est-il passé dans cette ferme ?

Ce roman est une manière très originale d'aborder un aspect méconnu de la seconde guerre. Il mêle subtilement (mais c'est tout le talent de l'auteur !) récit historique, aventure sentimentale, enquête policière. le récit est bien ancré dans le 21e siècle et ce qui donne encore plus de forces à l'évocation historique. Marion est une lycéenne avec un sacré caractère, elle s'oppose souvent à sa mère et n'en fait souvent qu'à sa tête. C'est grâce à ces personnages, proches des lecteurs, que le message passe, que la transmission se fait.

La seule chose que je regrette est le manque d'un dossier à la fin de l'ouvrage pour expliquer le fondement historique réel du roman. J'ai fait mes petites recherches et ce massacre de tirailleurs sénagalais a réellement eu lieu à Chasselay :

"Les 19 et 20 juin 1940, ignorant que Lyon venait d'être déclarée «ville ouverte», le 25e régiment de tirailleurs sénégalais affronte l'armée allemande à Chasselay et dans ses environs. Malgré leur courage, ils doivent finalement rendre les armes. Les combats s'achèvent par le massacre des prisonniers d'origine africaine par la division SS Totenkopft (Tête de mort)."
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..