Critique de Sabrina1988

Un grand merci aux éditions du Layeur et à Babelio pour l'envoi de livre dans le cadre de la masse critique Graphique de décembre 2023.

Babelio le qualifie de beau livre et à juste titre.
Sur un format vinyle, ce lourd bébé représente presque la totalité de la discographie officielle (et non officielle) du virtuose américain, le plus grand guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix. Pas moins d'une centaine de sorties, une ruine financière assurée pour tout fan qui souhaite avoir l'intégralité de l'oeuvre de Jimi.

L'auteur-groupie, Stan Cuesta, était journaliste pour Rock & Folk et a beaucoup critiqué les sorties de disques d'Hendrix.
Et ça se voit qu'il maîtrise son sujet ! Quel travail titanesque !

Avant ce livre, je n'imaginais pas tous les disques et vinyles sortis sur Hendrix ! Malheureusement, beaucoup étaient des arnaques pour que des producteurs véreux fassent leur beurre sur le dos des fans et de l'artiste, même après sa mort....
Ce livre permet donc de faire le tri parmi des pépites, des inédits et des pièges à touristes hendrixiens.
Il n'est souvent pas évident de s'y retrouver, d'autant plus que les indications sur certaines pochettes sont parfois mensongères et/ou exagérées.

Heureusement, Stan Cuesta démêle le vrai du faux et nous livre des anecdotes passionnantes tout au long de cette discographie.

J'ai bien sûr lu ce livre tout en écoutant certains morceaux mythiques et plus rares d'Hendrix, et aussi de ses participations à différents projets plus ou moins prolifiques.
J'ai en plus découvert d'autres artistes que je ne connaissais pas (honte à moi).

Vous qui disiez : "Par expérience, je sais que les filles, dans leur grande majorité, n'aimaient pas trop Hendrix.".
Détrompez-vous Monsieur Cuesta, nous aussi sommes sensibles au génie Jimi.

Un livre indispensable pour tous les passionnés de rock/blues, de Jimi Hendrix lui-même, du club des 27, des solos de guitare magistraux et de la musique sans auto-tune.