Critique de Thomas_Harnois

« Nirvana une fin de siècle américaine » est un ouvrage très exhaustif écrit par un passionné de musique doublé d'un maniaque du détail.

Outre le caractère informatif sur l'histoire du groupe, c'est toute une scène formée d'obscurs groupes de punk underground puis des grosses cylindrées du grunge qui est ici décrite.

Alors certes tout n'est pas passionnant dans les digressions sur des groupes de sous catégorie n'ayant jamais percé mais on saluera le travail d'historien du rock effectué.

Après la lecture du livre de Cuesta on comprend que Nirvana n'était rien sans Cobain qui était un personnage atrocement tourmenté, inapte au bonheur et dont la profonde détresse trouvait une sublimation fantastique dans l'expression musicale.

C'est à n'en pas douter cette sincérité désintéressée, cette sensibilité exacerbée et cette fragilité qui demeurent le plus touchant dans ce personnage qu'on aurait voulu comprendre et aider avant qu'il ne soit trop tard.

Derrière la figure emblématique d'un Christ des années 90, on perçoit également l'héritage musical important laissé par le groupe ayant su réconcilier l'espace d'un bref instants les amateurs de metal, de punk et de pop dans une grande fusion de rock.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..