Critique de Patpepette

Je remercie les Editions MxM Bookmark pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou. Je trouve que la couverture de ce livre est très belle. L'auteure a dû faire un travail titanesque, pour connaître l'ensemble des troubles des différentes pathologies dont nos personnages principaux sont atteints. Un récit bouleversant, une magnifique leçon de vie et de tolérance vis-à-vis de la différence, une histoire d'amour mais aussi d'amitié. Je ne connaissais pas Heidi Cullinan et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume. Nous avons Jeremey, souffrant de dépression et anxiété chronique, qui ne pense qu'à une chose, rester cloîtré sous sa couette pour ne pas affronter le monde extérieur. Ce dernier a un voisin, prénommé Emmet, qui lui est un autiste Asperger. Nos deux héros ont des troubles incontrôlables très difficiles à gérer. Ce roman est l'histoire d'une rencontre magnifique, porteuse d'un message d'espoir, malgré l'adversité.
L'auteure décrit parfaitement les sentiments, les émotions ressenties par nos deux protagonistes.
Nous mesurons l'ampleur que prend leur maladie sur leur vie quotidienne. Quelles sont leurs peurs ? Leurs tics ? Leurs réactions disproportionnées faces à des stimulis qui sont pour eux amplifiés ? Malgré le sort qui s'acharne sur nos deux héros, ils vont éprouver de l'amour avec un grand A, l'un pour l'autre.
Comment vont-ils pouvoir exprimer ce qu'ils ressentent ? Un vrai parcours du combattant les attend pour venir à bout des idées reçues... Leur attirance sera-t-elle plus forte que les séquelles dont ils souffrent ? Ils veulent vivre une vie normale et ils vont devoir livrer bataille, l'un et l'autre devront s'adapter à leurs attitudes du moment.
Hormis cela, seront-ils prêts à faire face aux regards des autres ? A affirmer à leurs proches leur orientation sexuel ?
Leur détermination sera-t-elle le moteur qui leur permettra de faire leur coming out ? Au risque d'être
davantage rejetés ? Nous découvrirons également que la sexualité de nos deux tourtereaux pose un certain
nombre de difficultés.
Un roman très réaliste, Heidi Cullinan dit les choses telles quelles sont, sans faux-semblants. Malgré un chemin semé d'embûches, sortiront-ils plus forts, face aux différentes épreuves qui les attendent ? Vers la fin de cette lecture, nous faisons la connaissance de David, tétraplégique à la suite d'un accident. Il aura un rôle important à jouer auprès d'Emmet et de Jeremey, et contribuera à sa manière à les faire avancer. Ils vont rester soudés pour le meilleur, comme pour le pire… Ce récit m'a profondément touché, l'auteure utilise des mots simples, mais forts et profonds. Un formidable coup de coeur, une oeuvre dont nous avons du mal a refermer la dernière page.
Une très belle découverte que je conseille vivement.