Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Il y a des romans qui vous prennent plus aux tripes que d'autres, qui vous font plus réfléchir que de d'autres ou tout simplement qui se rapprochent plus de votre sensibilité. Pour moi celui ci est tout ça et peut être plus encore.

L'histoire d'Emmet et de Jeremey n'est pas singulière mais elle fait ressortir tellement que c'est une lecture prenante et passionnante. On parle là du handicap mais plus particulièrement du handicap invisible. Alors pour une fois j'ai peu me mettre un peu à la place des personnages étant moi-même atteinte d'une maladie chronique invisible.

Les métaphores utilisaient ainsi que le caractère des héros sont une force pour ce roman. Ils sont poignants, forts et fragiles. Mais ils sont surtout porteurs d'espoir et de bonheur. Avancer avec la peur des jugements, la pression du quotidien et des proches c'est un peu un défi permanent pour Jeremey. C'est le plus sensible des héros. Emmet assume son autisme, et fait de sa différence souvent une qualité. C'est en grande partie grâce à ses parents qui ont su lui insuffler de la force et du positivisme à progresser pour se sociabiliser. Jeremey subit souvent sa dépression et son anxiété.

Ce que j'ai aimé par dessus tout c'est l'ouverture d'esprit qu'apporte ce roman. L'idée que la normalité n'existe pas et qu'on est tous uniques et beaux de bien des manières. La romance est amenée toute en pudeur et c'est aussi avec plaisir qu'on assiste à l'éclosion de leur amour. C'est une véritable ode à la différence et à l'acceptation de cette dernière.

J'ai pour ainsi dire dévorer ce livre. On a du mal à le lâcher tant il est intense et émouvant. le style et le rythme ne sont en rien semblables à ce qui se fait sur d'autres romans. Les dialogues finissent avec brio de nous plonger dans cette lecture et Emmet et ses réflexions sur la vie sont une bouffée d'air pur dans notre société si cloisonnée.

Un livre à lire absolument en ce qui me concerne ne serait que pour le message qu'il donne.
Lien : https://followthereader2016...