Critique de levri

Aaron est un lycéen beau et populaire, Giles est un garçon persécuté par les homophobes de leur petite ville depuis des années. Ils se rencontrent lors d'une fête de fin d'année dans une pièce sombre où Aaron essayait de se saouler en échappant à l'ambiance qui ne lui convenait pas et où Giles tentait de se faufiler pour éviter de se faire agresser par une bande d'homophobes. Tous les deux ont des espérances dans la rentrée en fac dans deux mois, surtout pour échapper à leur milieu …

Suite à diverses circonstances les deux garçons se retrouvent dans la même fac, malgré une rencontre initiale catastrophique ils vont se rapprocher grâce à leurs activités musicales. Cette romance en milieu estudiantin est enrichie par l'implication de nombreux personnages, les colocs avec qui ils partagent la chambre, les membres de l'orchestre et de la chorale dont ils sont membres, certains professeurs, leurs familles, et nos héros du premier tome. Certains personnages de prime abord assez caricaturaux acquièrent rapidement une profondeur à même d'enrichir l'intrigue.
Par moment nous pourrions penser nous trouver dans une comédie musicale américaine typique, cependant le talent de cette auteure amène doucement de nombreux sujets plus sérieux avec légèreté, le problème des jeunes homos rejetés par leur famille ou agressés par des homophobes, l'intégrisme de certains évangélistes, le coût des études, etc. Une romance légère qui cache bien son jeu.

Un roman dont l'écriture fluide nous incite à dévorer les pages par une auteure qui sous des abords légers peut aborder de nombreux sujets par la tangente, anecdotiquement. Mine de rien elle sème ses petites pépites sur lesquelles consciemment ou pas on peut réfléchir. Un excellent roman pour tous.