Critique de sabine59

Coup de coeur absolu pour ce roman bouleversant, tendre, rageur, drôle ! Eh oui, tout cela à la fois...Et un grand merci à Yves ( montmartin) de m'avoir incitée à le lire, comme il a eu raison!

Irlande, 1959. Nous voilà plongés dans un camp de travellers, les Pavees, ou, nommés sur un ton méprisant de la part des sédentaires, les Tinkers ( rétameurs). Autochtones mais vus un peu comme des gitans, car ils se déplacent en roulottes et vivent de divers travaux ici et là , ils ont leurs coutumes propres et aiment par-dessus tout l'espace et la liberté, même s'ils ont souvent faim.

J'ai été passionnée de découvrir, grâce à l'auteure, qui s'est beaucoup documentée, cet univers particulier. Cela aurait déjà contribué à l'intérêt du livre.

Mais surtout, j'ai fait la connaissance de Christy, onze ans, un garcon de leur communauté. Une rencontre -coup de foudre avec un personnage ! Gouaille, humour ( parfois un peu désespéré ), poésie, imagination délurée, sensibilité, il a eu tout pour me plaire. Je l'ai suivi sans hésiter, avec délice, émotion souvent, dans sa quête de lui-même, ses pérégrinations. Il m'a fait rire, réfléchir, pleurer.

Je ne veux pas en dire davantage, découvrez par vous-mêmes ce roman, il mérite de nombreux lecteurs ! Je remercie l'auteure d'avoir créé Christy, de nous l'avoir rendu si proche, si vivant, ce traveller de mon coeur...