AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


En 1959 est publié le premier numéro d'un nouveau périodique très BD : Pilote. On y découvre un duo : Tanguy et Laverdure, dont les aventures sont scénarisées par Jean-Michel Charlier, ancien pilote de ligne et dessinées par le pas encore immense Albert Uderzo (il commence avec Goscinny une autre saga dont j'ai oublié le nom...). Les aventures de Tanguy et Laverdure continuent encore aujourd'hui (tome 34...) mais...
En 2016, Dargaud lance le label "Une aventure « Classic » de Tanguy et Laverdure", un spin-off qui doit renouer avec la tradition "à l'ancienne" et les exigences d'aujourd'hui.
Coups de feu dans les Alpes est le premier volet de la deuxième aventure de ce modèle alternatif.
Il semble que le scénario soit inspiré d'un épisode réel de vente d'armes à la Suisse. Tanguy est le brun taciturne, serein et "militaire" , Laverdure est lui plus "tout fou", un blondinet qui imprime du rythme à l'ensemble. On a affaire ici à une véritable BD d'espionnage mêlant tous les protagonistes des années 60/70.
On se laisse facilement emporter par les scènes aériennes, les mirages III sont bien dessinés, ainsi que tous les véhicules motorisés : Jaguar, Alpine, Dauphine...
On pourrait bien trouver invraisemblables certaines scènes (le tir du début, l'atterrissage forcé...) mais c'est de la fiction et au même titre qu'une aventure de 007, lorsqu'on ouvre ce genre de BD, on ne s'attend pas à une leçon d'histoire, juste un honnête divertissement. C'est fait.
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}