AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


La collection Royaumes Oubliés, est l'une des collections issues des jeux de rôles, avec Birthright, Battletech, Earthdown, Ravenloff ou encore Lancedragon, toutes collections publiées par le Fleuve Noir dans les années 1990 avec plus ou moins de succès.

Nous retrouvons dans cet épisode Liriel l'Elfe noire et Fiodor de Rashemen à la recherche de la rune magique devant les libérer des malédictions auxquelles ils sont assujettis.

Ainsi Liriel, tout en étant une Drow, c'est à dire possédant les facultés de vivre sous l'eau comme les poissons, veut vivre à la surface de la croûte terrestre et Fyodor se méfie de ses réactions qui le poussent à se mettre en fureur à la moindre occasion alors que c'est un pacifiste convaincu.

Liriel, qui a gardé une grande partie de ses dons, délivre le capitaine Hrolf des geôles de Port-au-Crâne où il est enfermé après un bagarre mémorable. Liriel embarque sur le Demoiselle Elfe, le vaisseau de Hrolf lequel, malgré son statut de capitaine, a bien du mal à faire accepter comme passagère une femme, une Drow qui plus est, même si celle-ci l'a tiré des prisons de Port-au-Crâne.

Départ pour de nouvelles aventures avec à bord Fyodor qui tente, parfois en vain, de ne pas se montrer vindicatif envers les membres de l'équipage, et Ibn le second qui n'apprécie guère la proximité de Liriel. Une femme à bord ! Synonyme de malheur.

Pendant ce temps la Matrone toute puissante de Menzoberranzan désire retrouver Liriel, non point par esprit de famille mais parce que la Drow possède une amulette magique qui devrait lui permettre de réaliser ses souhaits de dominatrice.



Entre les pirates, les poulpes géants, les Elfes aquatiques, les merrow, les illithide et tutti quanti, le lecteur se perd un peu dans une histoire brouillonne, dont les événements se bousculent comme si Elaine Cunningham accrochait les épisodes au petit bonheur la chance.

Parfois ennuyeux, parfois agréablement enlevé, ce roman est un peu un fourre-tout, une fourmilière d'idées qui laisse sur sa faim. le lecteur qui suit avec assiduité cette série s'y retrouvera sûrement, les autres n'ont qu'à s'accrocher au wagon, ou plutôt au navire et à se laisser embarquer dans des aventures dont le fantastique emprunte quelque peu à la mythologie.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}