Critique de LeParfumdesMots

En posant le regard sur la couverture, on ne peut qu'être séduit par cet éléphant pas comme les autres. le lecteur comprend immédiatement que nous suivrons les aventures d'un personnage considéré comme « différent » et qui se retrouve livré à lui-même dans une ville où tout est nettement plus grand que lui.

Les illustrations sont très épurées où l'utilisation de couleurs sobres et utilisées avec modération accentuent le réalisme des décors utilisés. La grande taille de l'album nous permet d'être immergé à New York, aux côtés de ce si « petit bonhomme » confronté aux absurdités humaines.

Cet album aborde un thème très actuel et qui ne devrait plus existait. L'auteur veille à nous faire prendre conscience que la différence est, encore aujourd'hui, synonyme de rejet, de mise à l'écart où les raisons évoquées sont toutes loufoques et sans le moindre sens.

Au fur et à mesure des situations rencontrées, Mike Curato parvient, tant avec les illustrations que par le texte, une certaine tristesse submerge le lecteur et où l'on se demande comment cela va se terminer pour ce jeune éléphanteau rejeté de tous. le dénouement de cet album permettra aux plus jeunes de croire que l'espoir est toujours permis de trouver plus « différent » de soi.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..