Critique de ManedWolf

Mantis Religiosa retrace l'histoire de trois amis inséparables depuis l'enfance. Mais lorsqu'une nouvelle femme se présente dans la vie de Brice, celui-ci change progressivement de comportement face à ses amis, qui ne savent pas comment redresser la situation.
Je m'attendais à un thriller, je préfère donc avertir tout de suite : on est plutôt sur un roman contemporain, qui n'apportera pas spécialement de suspense. C'est un choix narratif qui se défend et ne m'a pas dérangée, au-delà du fait que j'avais de fausses attentes.
La plume de Katell Curcio est agréable, elle nous berce dans une narration fluide et simple à lire. Mais j'avoue avoir été surprise par le rythme du récit, qui m'a parfois laissée perplexe : on s'attarde sur des épisodes qui ne semblent pas toujours pertinents, pour passer très vite sur d'autres, j'avoue avoir mis du temps à comprendre ce que le roman voulait me raconter.
Au niveau du sujet, j'ai déjà lu plusieurs romans qui en parlaient, je n'ai donc pas eu d'effet de surprise particulier. Mais les personnages se tiennent plutôt bien, et j'ai fait défiler les pages avec plaisir.
Malgré tout, j'aurais aimé suivre l'histoire du point de vue de Brice, ou alors faire un roman choral dès le début : là, on n'a les points de vue des autres personnages que dans le dernier quart du roman, j'aurais apprécié une uniformité sur le choix de narration. Mais c'est un détail tout à fait personnel, qui témoigne de ma curiosité plus qu'autre chose.
Bref, je n'étais peut-être pas le public idéal puisque j'ai déjà croisé plusieurs fois ce sujet, et j'ai eu du mal à adhérer à certains choix de construction du récit. Cela dit, je pense qu'il plaira à ceux qui ont moins l'habitude de lire des romans noirs et j'ai aimé les prises de risque dont ce roman fait preuve !