Critique de Bibeli

Grace Delaney s'apprête à quitter sa mère pour aller embarquer sur un bateau de croisière durant plusieurs semaines. Elle fait partie d'une académie qui va proposer des spectacles de danse et autres chorégraphies pour distraire les touristes. Grace redoute un peu de devoir laisser sa mère seule mais elle tient à vivre sa vie et à l'habituer à son absence. La veille du grand départ, elle brûle une liste de souhaits dans un bol que son père lui a ramené d'un de ses voyages. Et c'est avec stupéfaction qu'elle découvre qu'un seul mot a été épargné par les flammes : danger… Serait-ce prémonitoire ? En tout cas toujours est-il qu'après un voyage en avion, le groupe de danseurs est pris en charge par un marin local, Yago, qui inspire tout de suite à Grace un sentiment charmant. Elle est en couple avec l'un des danseurs, Todd, mais n'est pas sûre de l'aimer. Alors que le groupe vogue sur les flots, direction le navire de croisière, l'embarcation est prise dans une violente tempête et ils se retrouvent naufragés sur une île mystérieuse. Peu à peu, les disputes et les rancoeurs vont devenir leur lot quotidien tandis que se trame non loin d'eux une menace, liée à une légende vaudou…
Une lecture en demi-teinte. D'un côté, l'histoire déroule son fil de manière fluide, on imagine bien les scènes et on est pris par la lecture. Mais le gros point noir de ce livre est avant tout la mièvrerie de son héroïne. Elle se pose constamment plein de questions sur ses sentiments, alors qu'on sent parfaitement vers qui elle va se tourner dès le départ ! La situation est beaucoup trop attendue et on a du mal à comprendre pourquoi elle ne s'inquiète pas d'autre chose au lieu de nous bassiner avec ses considérations puériles sur sa vie sentimentale. Les autres personnages manquent eux aussi de finesse et de nuances : ils sont beaucoup trop stéréotypés ! Les pestes restent des pestes coûte que coûte et ne prennent jamais une décision qui se tient. Les personnages manquent vraiment de profondeur et c'est dommage ! Il s'agit d'un tome 1 mais l'histoire ne m'emballe pas suffisamment pour avoir envie d'en découvrir la suite.
Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.