Critique de OverTheMoonWithBooks

Bienvenue dans le sidhe, le monde des fées irlandaises, dont Bob Curran nous offre un petit aperçu dans ce guide.

J'avais acheté ce petite livre lors de mon voyage à Dublin dans le but de m'en servir pour faire découvrir le monde féérique de l'île d'émeraude à de jeunes ados - et par intérêt personnel accessoirement aussi.

Cette lecture s'avère être bien plus enrichissantes que je ne l'aurais pensé car l'auteur nous présente un échantillon assez divers du monde des fées (avec des incontournables comme le leprechaun, les changelings ou la banshee) sans les ré-interprétations farfelues d'Hollywood. Et en plus de cette présentation, il fait le lien avec l'histoire des Celtes d'Irlande, retranscris des témoignages de conteurs ou des extraits du poète Yeats, mais aussi, et c'est ce que j'ai trouvé le plus fascinant : le livre de Bob Curran montre comment le catholicisme s'est intégré à ses légendes folkloriques (sans vouloir spoiler, on peut quand même dire que tout ce qui représente l'Eglise sauve la population des desseins morbides de certaines créatures mal intentionnées).

Une lecture agréable et enrichissante qui, si elle montre bien que les Irlandais vivent avec cette dimension féérique, n'en reste pas moins conscients d'une règle fondamentale : bien que connaissant leur existence, les mortels ne doivent pas s'aventurer à aller à la rencontre de ses créatures si elles ne les ont pas sollicités.