AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myiuki


J'ai découvert ce roman presque par hasard, en furetant sur le site de l'éditeur. Je n'en avais pas entendu parlé plus que ça, je n'avais donc pas d'à priori à son propos, et je trouvais qu'il avait une couverture intrigante et un résumé intéressant, il ne m'en a pas fallu plus pour me donner envie de le lire ! En plus, les histoires d'anges sont en général fascinantes, tout ce qui est un tant soit peu fantastique a le don de me captiver, ajoutez-y une petite dose de romance et je ne pouvais qu'apprécier ma lecture ! Parfois les apparences sont trompeuses ... car même si j'ai bien aimé ma lecture, elle a quand même quelques lacunes. Laissez-moi vous expliquer mon point de vue.

Dans un premier temps, je dois dire que je me suis laissée empoter par cette histoire d'amour impossible aux multiples rebondissements. On a pas le temps de s'ennuyer et on suit l'évolution des personnages avec plaisir. C'est vraiment une histoire entraînante, quoique basique par certains aspects. J'ai trouvé dommage que cette dernière soit gâchée par des fautes d'orthographe et de grammaire à répétition. Je rappelle que quand on se marie, on va à l'autel, pas à l'hôtel (enfin, peut-être après pour ce deuxième cas). Passons. Ça m'a dérangée parce qu'il y avait des changements de temps de conjugaison permanents au sein même des phrases, de quoi vous faire perdre le fil facilement. Quand je dois perdre du temps à relire les phrases pour qu'elles soient correctes, ça m'embête, surtout, quand j'apprécie ma lecture. Ce qui était le cas. On a le sentiment que l'auteur ne maîtrise pas encore tout à fait l'acte d'écriture. Il y a beaucoup de redondances - à un moment, j'ai bien cru que j'allais commettre l'irréparable tellement je n'en pouvais plus de voir des "je t'aime" à toutes les lignes de texte -, qui alourdissent le récit alors qu'elles ne sont pas utiles, on a plus l'impression qu'elles sont là pour gagner des pages supplémentaires ... C'est dommage. L'écriture en elle-même est très simple, voire simpliste par moments, les dialogues ne sont pas ce qu'il y a de plus profond, du coup, j'ai trouvé l'ensemble un peu juste. Il serait bon je pense qu'une petite relecture avec quelques améliorations soit mise en place, parce que l'intrigue mérite d'être mise en valeur par un texte plus fort.

Mais passons justement au contenu plutôt que de nous étendre sur la forme. Tout commence au début du livre, par la rencontre entre deux personnages, Alysia, une jeune fille de 19 ans, et Gabriel, un ange, son ange, même si ça, elle ne le sait pas encore. Bien évidemment, on sait dès le départ que ces deux-là vont finir ensemble, il n'y a aucun suspens là-dessus, mais alors me direz-vous, où est l'intérêt du bouquin ? Eh bien, comme dans toute bonne histoire d'amour mélodramatique, ces deux-là sont des amants maudits. Étant un ange, Gabriel n'a pas le droit d'aimer une humaine, d'autant qu'il est promis à une autre ange, même si cette dernière est loin d'être la femme de ses rêves. Pourtant, il va défier ses semblables pour l'amour d'Alysia. Ah, quoi de plus romantique qu'un ange gardien tombant amoureux de sa protégée ? Rien. Evidemment, mon coeur de midinette n'a pas fait long feu et j'ai craqué sur le personnage de Gabriel, courageux, fort, qui s'oppose à tous, à commencer par son père, pour l'amour d'Alysia, qui va tout faire pour la protéger et la garder près de lui pour l'éternité ... *soupirs*. Eh oui, mesdames, si vous êtes un tant soit peu fleur bleue, ce livre est fait pour vous ! On ne résiste pas au mythe de Roméo et Juliette version moderne/fantastique ! Et tant pis si par moments c'est un peu trop "niais", un peu trop "guimauve", on se laisse prendre au jeu des sentiments. Il faut dire qu'une histoire d'amour comme la leur, hors du commun, fait rêver. Un ange plus humain qu'il n'y paraît et une humaine, plus ange qu'elle ne veut bien le croire. de quoi tenir le lecteur entre les mailles du filet. D'autant que, comme je le disais plus haut, rien n'est si simple en amour ...

Même si Alysia succombe rapidement aux charmes de Gabriel - il fallait bien que ça arrive mais bon quelques minutes, c'est fort quand même ! -, et qu'ils filent le parfait amour, ça ne dure pas longtemps ... A peine sont-ils ensemble qu'on tente par tous les moyens de les séparer. Au nom de la loi, au nom de la jalousie, au nom de la haine. Nombreuses sont les raisons qui sont invoquées, pour ma part, elle m'ont toutes mises hors de moi. C'est aussi une petite leçon sur la différence et la tolérance ce roman ^^ Tout d'abord, Silvy, la concurrente délaissée, entre en jeu. Elle n'aime pas Gabriel, non, elle aime la notion de pouvoir qu'il incarne, puisqu'il est le fils du chef des anges. Elle veut à tout prix le récupérer et pour ça, elle n'hésitera pas à user de toute sa fourberie et de tous les mauvais plans qu'elle sera capable d'inventer, ça va loin (mais je ne peux rien dire sans trop en dévoiler, fichus spoilers) et à on a qu'une envie, qu'elle finisse en enfer. Ensuite, la père de Gabriel s'en mêle, lui c'est encore pire, il veut carrément mettre Alysia dans son lit, plus glauque tu meurs, maintenant, il n'ingère finalement que peu dans leur histoire. C'est surtout Silvy qui fout la pagaille entre Ciel et Terre pour le séparer, la méchante marâtre des contes de fées, c'est elle ! Et bien évidemment, elle n'attire pas du tout, mais alors pas du tout, la sympathie du lecteur, on a plutôt envie de l'étrangler. Et puis, j'avoue que ces discours basiques de méchante sonnent parfois faux, ça la rend ridicule plus qu'autre chose ... elle fait peur par ses actes, mais pas par sa personnalité.

Contrairement à Alysia. Au centre de ce roman, Alysia est une jeune fille qui paraît tout à fait ordinaire mais elle cache bien des secrets, certains dont elle n'a même pas connaissance. On sent dès le début qu'elle est malheureuse, surtout quand on voit à quel point elle se met à revivre quand Gabriel déboule dans sa vie. On ne se doute pas de ce qui la rend si malheureuse, ça vient plus tard dans le roman et là, j'avoue, ça m'a fait un choc. On apprend que son beau-père la bat, tous les jours ou presque. Première réaction, on a envie de le flinguer, mais même avant cette découverte, il était plus qu'antipathique à mes yeux. Bien sûre, ça ajoute encore à l'empathie qu'éprouve le lecteur pour ce personnage déjà attachant à la base. On nous dévoile aussi plus tard un autre secret qui va bouleverser totalement la vie d'Alysia, mais je ne dirai rien, mais bon, sachez quand même que c'est du lourd. Bref, même si elle m'a paru un peu "cruche" au début, je me suis vite attacher à ce personnage qui a su prendre de l'ampleur et de la force au fil des pages. Par contre, quelle cruelle déception elle m'a causé avant la fin, avec l'arrivée de Julian dans l'histoire. Mon Dieu, que j'ai eu envie de la baffer sévère, ça ne se fait pas. Elle m'a paru bien "facile" sur ce coup-là, ça ne m'a pas plu, d'autant que je n'en ai pas vu l'intérêt dans le texte. On aurait pu s'en passer ! Ça entache le personnage et l'image qu'on s'en fait. du moins, pour ma part.

A côté de ça, on a Gabriel. Lui c'est l'amoureux par excellence, la pureté aussi. On ne peut pas résister à ce bel ange aux yeux turquoise, ce chevalier des temps modernes totalement dévoué à celle qu'il appelle son amour. Amoureux transi prêt à défier tous ceux qui entravent sa route, qui protège Alysia, qui la secoure et l'entoure de ses bras aussi bien dans les moments de pure tristesse que dans ceux de leur bonheur. Aïe aïe aïe, il est irrésistible. J'ai aimé la force qu'il dégageait, son empathie envers Alysia, sa rage aussi quelque part qui le pousse à défier les lois, à repousser les limites qu'on lui impose. Il est bien plus que cette image acidulée de l'ange gardien que l'on a. On lui impose des devoirs depuis sa naissance, et d'un seul coup, après sa rencontre avec Alysia, il a décidé qu'il avait aussi des droits. C'est un combat qu'il mène à chaque chapitre, pour lui, pour elle, pour ce qu'ils symbolisent à eux deux, un amour pur, sincère, qui ne mérite pas d'être détruit. Quand je vous disais qu'il n'y avait rien de plus romantique ! Il souffre cet ange, uniquement par amour, et on a qu'une envie, que ses souffrances s'arrêtent. C'est réellement une belle histoire d'amour que nous décrit l'auteur, on s'y accroche, on s'attache à ces deux amoureux qui veulent juste être heureux et on y croit.

Mais cette histoire d'amour compliquée est aussi un prétexte. Celui pour l'auteur de nous emmener dans un autre monde, Angélia, la cité des anges. J'ai beaucoup aimé le côté fantastique du roman, qui nous plonge dans un autre univers, à la fois fascinant et dangereux. On apprend beaucoup de choses sur les anges, grâce à ce roman, l'auteur y crée une mythologie tout à fait cohérente et passionnante. J'ai tout d'abord apprécié le fait qu'elle nous explique que les anges ont différentes couleurs selon leurs dons, leur dominante, Gabriel a les ailes bleues parce qu'il est un gardien, un protecteur doué d'empathie, par exemple. On apprend aussi qu'il y a là également des déchus, qu'un véritable pouvoir central existe et que des lois sont promulguées pour dicter la vie des anges. On entr'aperçoit aussi l'enfer, les anges plus sombres qui vivent dans cet autre univers. L'auteur nous dévoile aussi l'existence d'autres créatures fantastiques, puisqu'un vampire fait son apparition dans le texte. Bref, c'est un véritable cours sur la vie des anges que nous propose ce roman et loin d'ennuyer le lecteur, il lui apporte des points de repère et des informations pertinentes. Il est intéressant de voir comment l'auteur à construit Angélia, d'un côté, elle nous donne envie d'y mettre les pieds, on l'imagine paisible et magnifique, de l'autre, elle nous montre aussi que ce monde-là est bien plus proche de celui des humains qu'il ne le croit, et que, finalement, ça ne vaut peut-être pas le voyage ... On a plus le sentiment de voir comme à travers un miroir, surtout à la fin, quand le vrai visage de certains anges est révélé ... Contrairement à une fausse idée commune, tous ne sont pas bons et bienveillants. de quoi vous faire froid dans le dos.

Pour conclure, je dirai que ce roman a le charme des belles histoires qui donnent envie au lecteur de croire encore au véritable amour. le mix de la romance et de la fantasy apporte une touche supplémentaire au récit, le rendant prenant, original et donnant envie au lecteur de connaître la suite. Malgré ses lourdeurs, ses redondances et ses défauts, on se laisse emporter par l'histoire en elle-même. L'amour peut-il être plus fort que tout ? Lisez ce livre et vous aurez la réponse ^^ Pour ma part, j'ai très envie de lire le tome 2 après une fin pareille !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}