Critique de Sallyrose

Avec son titre à la James Bond, l'auteur donne le ton.
Non pas qu'il s'agisse d'un roman d'espionnage mais le parcours de son héroïne est hors du commun. Elle fait cavalier seule et soulève tous les obstacles.
Est-elle humaine ? On peut se poser la question tant la multitude de ses compétences et son agressivité lui enlèvent toute crédibilité. On a l'impression qu'elle mène sa vie une serpe à la main détruisant sur son passage tout ce qui l'empêche d'arriver à ses fins, à savoir faire ce qu'elle veut et rien d'autre.
L'auteur a sans doute voulu brosser le portrait d'une femme indépendante des années 1960. Cela ne manque pas de paradoxe mais il oublie que quelle que soit l'époque, on ne peut pas faire fi et du contexte et des sentiments plus ou moins développés que ressent tout être humain.
À moins d'être psychopathe.
Rosépine est loin d'être attachante. À aucun moment je n'ai salué un quelconque courage dans ses décisions désopilantes.
Par ailleurs, l'auteur n'incorpore pas le contexte au récit ce qui donne des pages qui relèvent davantage du documentaire que du romanesque, au sens premier du terme. C'est plat.
Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui a cependant développé chez moi un fort sentiment de commisération pour les personnages secondaires que Rosépine éjecte de son chemin sans pitié.