Critique de Ivy-Read

La présentation est soignée et agréable. Il y a sept « chapitres » à ce livre et chaque séparation est apprêtée d'un cadre, d'une calligraphie et d'une citation. Chaque chapitre se divise en plusieurs « articles » et des illustrations sont disséminées aux endroits appropriés, ce qui en fait un plus visuellement.
Pour les cuisinières, il y a tout un chapitre consacré à quelques recettes de cuisine, mon don de cuistot s'étant perdu à la naissance, j'ai carrément sauté ce chapitre. Néanmoins, le reste est plutôt sympathique. Chaque article se finit par une citation ayant un rapport avec le sujet. Parfois à tendance ludique, j'ai appris quelques trucs intéressants ! Que « La plus vieille pince à épiler que l'on ait retrouvé date du IIIe millénaire avant Jésus Christ » par exemple, pas très utile dans la vie courante, c'est sûr mais, c'est bon à savoir pour la culture G. Et parfois, juste pour faire rire. Dans l'article « Comment péter avec grâce et élégance à une réception chez l'ambassadeur », on trouve la citation : « Alfred Nobel inventa la dynamite en 1867 ».
L'auteur raconte pas mal d'anecdotes, c'est ce qui mène à ces réflexions et ces conseils, on apprend des expressions intéressantes pour peu qu'on ait la curiosité d'en chercher la signification. Personnellement, je suis restée perplexe face à « peigner la girafe ». Quelqu'un connaît ? Eh bien, j'ai appris que cela signifiait ne rien faire de son temps ou effectuer en vain une tâche très longue.

le second degré est très présent et fait beaucoup sourire. Un extrait :
« Et là, vous êtes brutalement réveillée par un bruit hallucinant, digne du rugissement d'un morse qui joue de la guimbarde dans une baignoire remplie de flan à la vanille. Eh oui, encore une fois, l'homme allongé à vos côtés est en train de ronfler et tout le quartier peut l'entendre. » p.84 (Que faire quand votre homme ronfle).

Donc, ce livre contient des conseils bons à prendre ou un peu démodés mais, la couverture justifie ces derniers. D'autres sont carrément loufoques et prêtent à sourire de bonne grâce. le ton humoristique est très rafraichissant.

Mes petites idées chouchous :
- Comment descendre de voiture sans montrer sa petite culotte
- Comment recycler un bas résille
- Comment perdre trois kilos en trois heures [« Enlevez votre maquillage. » « Otez tous vos bijoux, même les petites boucles d'oreilles, les piercings et votre alliance » « Epilez-vous »].

Des petites infos bonus pour la culture G
« le premier grille pain électrique a été inventé en 1905 »
« le sac poubelle a été inventé en 1950 »

Donc, très bonne découverte ! J'espère que la demoiselle à qui il est destiné appréciera autant que moi ! Mais le but recherché en ouvrant ce bouquin est atteint : j'ai bien rit. A découvrir pour décompresser et passer un bon moment.

Lien : http://plume-ivoire.overblog..