Critique de lael

La première fois que je suis née est le récit intimiste et complice d'une petite fille qui évoque avec des mots simples et doux sa venue au monde. de sa naissance à la maternité, en passant par toutes les "premières fois" marquantes, le bébé grandit, la fille devient femme. Avec humour, poésie, justesse, sensibilité, le cycle de la vie se boucle en une quarantaine d'évocations courtes où tendresse rime avec émotion. Cet album plaira donc à coup sûr, à toutes les futures mères, les mamans et les femmes qui ont ce désir de donner la vie. En abordant le thème des "premières fois", La première fois que je suis née saisit l'importance des petits moments de bonheur, des gestes simples d'amour, des joies mais aussi des peines. La vie déroule son fil à travers les souvenirs de cette enfant : des souvenirs anodins comme écouter la musique, faire du vélo, manger des petits pois, se chamailler avec une camarade ; ou des souvenirs plus importants comme consoler sa maman, tomber amoureuse...autant de moments de pure sobriété qui font la richesse d'une vie. Puis la femme devient mère et la boucle est bouclée : "La première fois que tu es née, c'est la deuxième fois que je suis née."

On ne cesse jamais d'apprendre du monde dans cet album qui attendrit et fait sourire. Les illustrations sont en parfaite harmonie avec le récit et proposent des tons froids, des teintes de bleus, des lignes épurées, des images qui parlent bien aux enfants. La musique est apaisante et les intonations de voix de Donatienne Michel-Dansac captent l'humour et parfois l'espièglerie des propos de cette enfant qui se veut malicieuse, tour à tour attachante et précieuse. Elle rappelle à chacun d'entre nous, un souvenir. C'est un album qui pourra être lu avec les parents et qui saura transmettre un vécu familial et émotionnel. Une occasion magnifique de se ressourcer, d'échanger et de partager en famille.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..