Critique de Gerstel

Le combat d'Henry Fleming de Steve Cuzor

Le combat c'est celui du soldat Henry Fleming contre la peur. Face à la bataille qui fait rage le yankee fuit les balles des confédérés. Nous suivons alors les méandres de ses réflexions. Si c'est la peur des balles qui l'anime au départ, la peur d'être considéré comme un lâche s'immisce en lui. Retournera-t-il au combat ? Avouera t'il sa désertion ?

Cette BD est adaptée librement du roman de Stefen Crane "The red badge of courage" qui est considéré aux USA comme fondateur de la littérature américaine contemporaine. L'auteur détruit les principes classiques et propose une vision personnelle et libres des combats de la guerre de Sécession qui s'est terminée 20 ans plutôt.

On retrouve cette liberté dans cette BD originale où le dessin noir et blanc est agrémenté d'un fond où la chromatique joue des bleus et jaunes se diluant vers le vert.

Les textes alternent les pensées d'Henry Fleming, face aux dialogues des soldats et aux ordres des différents officiers. Ces derniers ne considèrent les troupes que comme des pions à positionner. Les ordres contradictoires pleuvent et le mépris de l'homme de troupe, révolte.

Le ton est juste et on suit les différentes parties en se demandant où mènera la folie des hommes.

On ne peut se faire que la réflexion en refermant ce livre qu'on tire peu de leçons du passé.

Guerre de sécession - peur - lâcheté - héroïsme

&&&