Critique de Shaynning

Petites BD de la taille d'une main, elles composent une série ayant pour sujet de petits êtres mi-dragons mi-patate, dont les cornes, les queues et les ailes changent de couleur selon le continent qu'elles occupent. Les Dragouilles nous sont présentées par villes, une pour chaque tome, dans lesquels on nous présente ladite ville et ses habitantes dragouilles.
Dans ce 2e opus, nous sommes dans la métropole québecoise, la ville aux cent clochers: Montréal. Cosmopolite, mélange d'Histoire et de modernisme, Montréal nous révèle ses secrets et sa culture, que ce soit le Montréal sous-terrain, ses festivités, ses mystères, son stade Olympique et sa gastronomie ( dont la célèbre Poutine!).
C'est une BD qui vise les jeunes lecteurs d'environ 6 à 9 ans, qui contiennent relativement peu de lecture et beaucoup de dessins. C'est donc une présentation de surface, mais qui était tout de même intéressante.
Seul hic, l'humour. Pour l'adulte que je suis, je dois dire que c'est de l'humour de premier degré à la limite basique, mais qui semble faire le bonheur des plus jeunes. Étant donné son côté documentaire, je lui pardonne volontiers son humour plat.
Une petite série pour s'ouvrir au monde!