Critique de lire_pour_le_plaisir

L'auteure a adapté le texte de L'Histoire comique des états et empires de la lune et elle a dessiné à la gouache les illustrations. Les jeunes à partir de dix ans peuvent découvrir ici seulement l'esprit du premier tiers de L'Histoire comique des états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac écrit en 1649. Elle a bien rendu le dynamisme des actions à tonalité burlesque et fantastique, n'oubliant pas également la dimension culturelle autour de la vie à l'époque de Louis XIII tant sur le Vieux continent qu'au Canada. Au début et à la fin du récit, Adélaïde Lebrun fait intervenir Henry le Bret, préfacier et intime de l'auteur.

L'ouvrage de Cyrano de Bergerac appartient à l'ensemble des ouvrages précurseurs de la science-fiction et annonce le grand classique des Voyages de Gulliver (publié en 1729) que le jeune lectorat s'est annexé.

Cet ouvrage où l'illustration occupe une page pleine sur deux a un contenu et une présentation originale (faussement ancienne et luxueuse) qui fait que des petits lecteurs adhèreront facilement à la perspective de le lire en entier.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..