Critique de Xian

Xian
20 février 2021
Écrit vers 1650, ce livre est considéré comme le premier de science-fiction française, voire mondiale. de proto-science-fiction, devrais-je dire, puisque le genre science-fiction n'existait évidemment pas à l'époque.
J'ai trouvé le récit assez confus, et le vieux français n'aide pas vraiment à la fluidité de lecture.
L'auteur raconte un voyage extraordinaire qu'il a fait par la voie des airs jusqu'à la Lune, où il rencontre des habitants qui ont des coutumes assez proches de celle de la Terre, mais en plus « moderne ». Par l'entremise de son conte imaginaire, il en profite pour faire une satire de son époque, notamment avec des propos subversifs, contraires aux pensées établies et religieuses de son temps.
Ses moyens d'envol sont des plus farfelus : des fioles remplies de rosée, puisque la rosée est attirée par le soleil, ou encore une machine à fusées et de la moelle de boeuf…
En conclusion, la lecture est ardue, mais n'est pas dénuée d'intérêt par l'aperçu qu'elle donne sur les débats et les connaissances scientifiques, certes très approximatives, de l'époque.
À lire plutôt pour sa culture générale, comme le précurseur ultime, mais en ce qui concerne l'intérêt littéraire ou romanesque, bof, passer votre chemin.
Lien : https://www.pascific.fr/1657..