Critique de karpat010308

Dans ce livre nous suivons l'histoire de Zoé, Théo et David.

Zoé est une mère célibataire d'un petit garçon autiste : Théo. Elle se bat au quotidien pour que Théo puisse intégrer une école normale. Sa meilleure amie, Mathy, meurt subitement et lègue sa maison de bord de mer à Zoé. Celle-ci profite de l'occasion pour recommencer de zéro, pensant que vivre dans ce genre d'endroit est bénéfique pour son fils.

Seulement il y a un hic...

David est aussi le meilleur ami de Mathy et donc l'héritier de la maison également. En plus d'être l'ex de Zoé, qu'il a abandonné lâchement quatre ans plus tôt pour suivre l'opportunité de donner un gros coup de boost à sa carrière, il est également le papa de Théo, chose dont il n'était pas du tout au courant. Autant dire que la pilule sera difficile à avaler, surtout qu'il avait ses propres projets pour la maison de bord de mer.

Théo est un petit garçon de trois ans et autiste. Il ne parle pas et reste tout le temps dans sa bulle. le seul moyen de s'exprimer avec lui est avec la langue des signes.

Malgré tout ce qui se passe dans sa vie, Zoé est une battante. Elle se bat pour son fils, pour qu'il puisse avoir une vie la plus normale possible. On ne peut même pas lui reprocher d'avoir caché Théo à David, car je pense que beaucoup de femmes auraient réagi de la même manière.

Par contre David, au début, je lui aurais bien mis des claques en plein tête. Son comportement envers Zoé et ce qu'il veut faire de la maison et donc de Zoé. Mais finalement, au cours de la lecture, on découvre un homme sensible, attachant, s'ingéniant à faire tout ce qui est possible pour faire partie de la vie de Théo.

L'auteure nous transporte dans diverses émotions. J'avoue avoir pleuré à un certain passage. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin. J'ai vraiment était surprise… Et troublée. le style de l'auteure est vraiment très fluide, le livre se lit facilement. Pour diverses raisons j'ai du interrompre ma lecture mais une fois que je l'ai reprise je n'ai pas décroché. J'ai même eu du mal à aller me coucher.

Pour conclure, j'ai vraiment aimé ce livre. Bourré d'émotions, de force, de courage. La maladie étant vraiment bien intégrée à l'histoire, on peut ressentir la frustration ou le bonheur à chaque geste que fait Théo ou chaque difficulté face à l'insertion du garçon dans une école normale.