Critique de Runi

Runi
13 février 2018
Les troupes de marine romaines sont un sujet qui est très rarement abordé, y compris dans les ouvrages spécialisés et en langue étrangère, c'est donc avec joie que j'ai accueilli ce titre de l'éditeur Osprey. Joie redoublée lorsque j'ai vu que l'auteur était Raffaele D'Amato, dont j'ai pu apprécier le sérieux dans d'autres de ses ouvrages.

Une fois de plus, il ne m'aura pas déçu, avec un ouvrage qui parvient à être assez complet, en dépit d'un nombre de page plutôt réduit. La méthode est également irréprochables, les sources se trouvant derrière les reconstitutions étant généralement citées et commentées afin de mettre en avant leurs forces et leurs limites.
J'ai particulièrement apprécié que l'auteur consacre un passage assez long à la couleur, élément souvent négligé, mais qui a son importance ici du fait que les troupes de marine semblent avoir préférée le bleu ou rouge (il ne s'agissait toutefois pas de ce bleu roi qu'on voit trop souvent dans les reconstitutions mais de toute une gamme de bleus plus clairs).

À noter que l'auteur ne se limite pas à l'équipement, mais aborde également l'organisation tactique et stratégique, ainsi que le compagnon indispensable des troupes de marine: le navire. D'ailleurs sur ce point un schéma aurait sans doute été bienvenu pour montrer l'organisation des bancs de rameurs, car j'ai trouvé l'explication du texte un peu nébuleuse.