Critique de Pois0n

« Attends, c'est pas toi qui passes ton temps à te plaindre qu'il y a trop de roses dans tous les bouquins de point de croix ?
– Si, si.
– Et donc, là, tu en prends un où il n'y a *que ça*. C'est parfaitement logique.
– Disons qu'il y a une différence entre acheter un bouquin « varié » qui ne l'est du coup pas vraiment, et faire exprès d'acquérir un ouvrage spécialisé. Quand j'achète une boîte de bonbons réglisse, ce n'est pas pour me retrouver avec une moitié de crocos gélatine. Eh bien, les livres de point de croix, c'est pareil. Je ne suis pas réfractaire aux roses en soi... et puis, des *mini* roses, j'en ai finalement pas tant que ça. »

Et voilà comment ce livre est arrivé chez moi. « On a jamais assez de mini-motifs ». Oui, même des roses. D'autant que le bouquin fait les choses bien et décline la reine des fleurs dans tous ses états : classique, trémière, en bouton, en couronne, en bouquet, dans toutes les nuances de rouge, rose, et même quelques bleus et oranges ; on y trouve même frises et abécédaires, sans oublier une page « vitrail » de toute beauté. Vraiment, c'est fou ce qu'on peut faire autour d'une seule fleur ! Les 38 pages du livre sont ainsi loin d'être monotones ou répétitives. Les digrammes vont du « mini » au « moyen format », pas plus grand. de quoi satisfaire tout le monde, hormis les inconditionnels des grands tableaux. Et tous sont vraiment très jolis, fins et détaillés, dans différents styles qui se marient toutefois bien ensemble.

Verdict ? Rien à redire. Vraiment, et même en cherchant bien.