Critique de Ganjynad

Marcelo D'Salete, professeur d'histoire de l'art à l'université de Sao Paulo, est également un grand connaisseur de l'histoire des quilombos. Ces communautés autonomes d'esclaves révoltés ont existé au Brésil Portugais lorsque les colons ont commencé à déporter des populations en provenance d'Afrique vers leurs plantations. La plupart de ces esclaves venaient de l'actuel Angola, parlaient donc la même langue et ont eu alors davantage de capacités à s'organiser.
C'est dans la région du Pernambuco, dans le Nordeste brésilien, que les événements relatés dans Angola Janga se déroulent. On y suit plusieurs personnages : des quilombolas (habitants des quilombos), des esclaves, des chasseurs d'esclaves, des paysans européens de la région, afin de voir les différentes facettes de cette histoire complexe.

L'histoire se focalise, au-delà du Pernambuco, sur le plus grand et le plus connu des quilombos : celui que les colons ont nommé Palmares, et ses habitants Angola Janga (la Petite Angola). Dirigée par le roi Zumbi, elle aurait réuni à son apogée plus de 20 000 habitants répartis sur plusieurs villes et villages, dont la plus grande était Macaco. Ces événements se sont déroulés plus d'un siècle avant la Révolution Haïtienne et les quilombos ont encore jusqu'à présent une existence juridique au Brésil.

En somme, ce roman graphique d'un auteur passionné et érudit propose un éclairage bienvenu sur des faits largement méconnus hors du Brésil. Un dossier en fin d'ouvrage permet de resituer et de démêler réalité et fiction. Une belle lecture !