Critique de CasusBelli

Au moment de refermer le dernier tome de cette trilogie je balance entre plusieurs sentiments contradictoires, l'admiration, l'agacement, l'émerveillement et le regret.
Admiration pour le style, brillant, admiration pour l'intrigue, subtile et diaboliquement efficace, admiration pour ce parti-pris narratif, le fait de tout centrer sur le personnage principal qui fait de nous tout du long son confident n'était pas une entreprise évidente, chapeau bas.
L'agacement, pas l'agacement classique, celui que l'on ressent pour un génie qui aurait pu faire tellement mieux, bien sûr il s'agit d'une première oeuvre qui incite à la tolérance mais p... quel dommage que ces "sautes de rythme" qui gâchent le plaisir. Des moments de pur bonheur, d'envolées sublimes suivies de périodes lentes qui font retomber l'intérêt, comme si un mauvais plaisantin éteignait la lumière au pire moment...
Sans spolier je fais, entre autre, allusion au "combat" magique entre Gilmenas et Demosthène qui en plus de sembler durer un siècle nous perd dans des descriptions impossibles à visualiser.
L'émerveillement oui, pour ce qui me concerne il s'agit ni plus ni moins que du meilleur final qu'il m'ait été donné de lire !
Nous y lirons la justification pleine et entière de tout ce qui aura précédé, machiavélique, tellement vraie et logique dans sa complexité, bellement argumentée et captivante comme rarement.
J'ai terminé cette lecture en apnée et complètement envoûté. En termes d'émotions de lecture j'ai vécu un moment rare avec cette conclusion fabuleuse.
Alors un regret bien sûr, celui qui naît de l'exigence que l'on peut ressentir quand on estime qu'un grand potentiel n'a pas été exploité comme il aurait pu l'être.
Il est évident qu'il n'est ni dans mes intentions ni dans mes compétences de juger l'oeuvre, je n'exprime ici qu'un ressenti profond qui, même s'il prend une forme étrange, reflète avant tout une admiration sincère.