AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Coco le corbeau aime beaucoup les couleurs, alors il trempe ses plumes dans les fleurs, les rivières, la mer et il peint sur les feuilles des arbres, sur les maisons. Il est peintre et il aime ça et pourtant il n’est pas tout à fait heureux : il est noir, tout noir, pas une seule couleur pour égayer son plumage. C’est à son amie Martha la corneille qu’il confie sa peine. Chloé, une petite fille aux cheveux tout feu tout flamme comme une forêt en automne, les aime beaucoup tous les deux et elle voudrait consoler Coco car elle connait le secret des couleurs…
Mon avis : Ayant à prévoir pour bientôt des animations classes sur la thématique de la couleur, je n’ai pas hésité un instant à acquérir ce livre CD rencontré complètement par hasard lors de ma veille documentaire. Il faut dire que j’ai un petit faible pour les productions de Da Silva depuis plusieurs années, même si je ne connaissais pas du tout son travail dans le domaine de l’enfance. Si j’ai eu un très léger sentiment de déception à la lecture de l’histoire, c’est dû à ce qui m’a semblé être une coupure dans sa trame, avec l’introduction d’un passage dans un potager qui nous éloigne du thème principal de façon un peu trop abrupte à mon goût. Mais il s’agit-là d’un petit bémol personnel, car il me semble que les enfants vont adorer ce passage où il règne une sacrée pagaille ! Pour le reste, je suis tombée sous le charme de ces deux voix qui s’accordent si harmonieusement, de ces rythmes où la touche Da Silva est si reconnaissable. Je n’ai pu m’empêcher de penser à ceux qui prennent la route avec un livre CD pour occuper les enfants pendant leur voyage… parce que contrairement à d’autres, il peut être aussi agréable à l’oreille d’un adulte. Il ne me reste qu’à ajouter qu’ici l’amitié est à l’honneur, qu’elle aide à l’acceptation de soi pour ce pauvre Coco qui continuera à peindre… le cœur plus léger.
Public : à partir de trois - quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteur-compositeur et interprète, Da Silva, vous pouvez suivre cette adresse :
http://dasilvaofficiel.com/#!/
Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustratrice, Françoiz Breut, qui est également ici narratrice et interprète en duo avec Da Silva, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.francoizbreut.be/
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}